Concept

Kuomintang

Résumé
Le Kuomintang, Guomindang, Kuo-Min-Tang, ou Kouo-Min-Tang (sigles : KMT ou GMD ; ) est le plus ancien parti politique de la Chine contemporaine, présent aujourd'hui à Taïwan. Créé en 1912 par Sun Yat-sen, il domine le gouvernement central de la république de Chine à partir de 1928 jusqu'à la prise de pouvoir par les communistes en 1949. Jusqu'en 1986, il est le seul parti autorisé à Taïwan. Il reste ensuite la première force politique de l'île jusqu'en 2016, gardant durant toute cette période la majorité au Parlement et, sauf de 2000 à 2008, la présidence. En 2016 cependant, il perd tant la majorité au Parlement que la présidence au profit du Parti démocrate progressiste. Chronologie
  • : après la révolution de 1911, Sun Yat-sen fonde le Kuomintang dans la province du Guangdong, succès aux premières élections en 1912.
  • 1913 : le parti est interdit par Yuan Shikai.
  • 1918 : le KMT dirige un gouvernement rival à Canton.
  • 1921 : Sun Yat-sen élu président du gouvernement na
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement