Concept

Parti communiste chinois

Résumé
Le Parti communiste chinois ( ; en anglais, Communist Party of China ou CPC), officiellement le Parti communiste de Chine, est le parti dirigeant la république populaire de Chine (RPC) depuis 1949, ainsi que de facto le parti unique. Le PCC dirige la politique en république populaire de Chine à tous les niveaux depuis son accession au pouvoir en 1949. En 2011, le parti compte de membres ce qui en fait à cette date le plus grand parti au monde. En 2015, il comptabilise d'adhérents et à la fin de 2021. Toutefois, le Bharatiya Janata Party indien, en 2015, compte plus de de membres prenant ainsi la place de plus grand parti du monde. 250px|vignette|76, Xingye Lu (rue Huangpi) dans l'ancienne concession française de Shanghai, où s'est tenue la première réunion secrète du Parti communiste chinois le . Le premier congrès a lieu dans le plus grand secret, le au sein de la concession française de Shanghai dans une maison de briques grises de l'actuel Xintiandi appartenant à Li Hanjun un sympathisant de la première heure. Cette bâtisse récente sise au de la rue Huangpi (50, rue Wantz à l'époque), accueille venus de six provinces et municipalités, représentants un effectif total de pour l'ensemble de la Chine. Les délégués étaient logés dans une école de filles fermée à cette époque de l'année, et qui était située à proximité. Les deux plus importants personnages sont Chen Duxiu et Li Dazhao. Chen Duxiu est le principal porte-parole du mouvement du 4 Mai. Mao Zedong fait partie des fondateurs en tant que chef de la province du Hunan, mais n’a pris aucune part active aux débats, face aux autres participants impliqués depuis plus longtemps que lui dans la cause révolutionnaire. La police française étant sur le point d’intervenir, la réunion dut être interrompue en catastrophe. Le Congrès acheva ses travaux peu après à bord d'un bateau naviguant sur le en plein centre de la ville de Jiaxing, dans la province du Zhejiang, entre Shanghai et Hangzhou. Le central du Parti qui s'y tient le , désigna Chen Duxiu comme secrétaire général et Zhang Guotao comme directeur de l'Organisation.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-249: Competing with China
Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition