Dessau est un quartier de la ville-arrondissement de Dessau-Roßlau, dans le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne. L'ancienne ville autonome a fusionné avec Roßlau le . Située au confluent des fleuves Mulde et Elbe, Dessau a été la capitale et ville de résidence du duché d'Anhalt puis de l'État libre d'Anhalt.
Fondée au , Dessau se développa rapidement et devint en 1474 résidence d'une ligne collatérale des princes d'Anhalt. Agrémentée de beaux jardins paysagers, la cité des princes bienfaiteurs d'Anhalt est réputée pour son riche patrimoine du Bauhaus : l'école du même nom y élut domicile au milieu des années 1920 et le bâtiment du Bauhaus a été réalisé.
Dessau est également le berceau de l'architecture néo-classique : quelques beaux exemples témoignent encore de ce mouvement. Dessau possède un grand nombre de bâtiments élevés par le Bauhaus. Certains d'entre eux sont classés au patrimoine culturel mondial par l'Unesco sous le nom de « Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Dessau et l'usine de construction d'avions Junkers Flugzeug- und Motorenwerke, situés à la périphérie de la ville, ont été la cible de 20 raids aériens alliés à partir de 1940. Le , le centre-ville densément peuplé de Dessau devint la principale cible d'un raid de bombardement britannique nocturne conformément à la directive de bombardement de zone (Area Bombing Directive), avec 520 bombardiers lourds Lancaster et tonnes de bombes explosives et incendiaires. Le raid aérien tua 700 personnes et détruisit 80 % de la surface construite. Près de 97 % de tous les bâtiments de la vieille ville ont été complètement détruits ou endommagés de manière irréversible. Le paysage urbain historique avec ses églises, ses palais, ses nombreux bâtiments publics, ses bâtiments aristocratiques et civils a été presque complètement perdu. Le très haut degré de destruction ici est dû en particulier à l'utilisation combinée de bombes incendiaires et explosives, y compris de nombreuses mines aériennes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Le réseau autoroutier allemand. Le mot Autobahn (prononciation allemande: , ) désigne l'autoroute dans la langue allemande et dans les pays germanophones. En Allemagne, le terme officiel est Bundesautobahn (ou BAB, « autoroute fédérale »). Le pluriel, die Autobahnen, désigne le système autoroutier. Les autoroutes allemandes n'ont en général pas de limite de vitesse, sauf pour certaines catégories de véhicules.
Le terme de Reichsstatthalter (« gouverneur impérial » ou « gouverneur du Reich ») désignait un haut fonctionnaire chargé de l'administration d'un territoire du Reich allemand entre la fondation du de en 1871 et sa dissolution en 1945. Après sa création par Bismarck, la Confédération de l'Allemagne du Nord, emmenée par le Royaume de Prusse, alliée aux États d'Allemagne du Sud (Grand-duché de Bade, Royaume de Wurtemberg et Royaume de Bavière), soit une bonne partie de l'ancienne Confédération germanique, vainc la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
The Reichsautobahn system was the beginning of the German autobahns under Nazi Germany. There had been previous plans for controlled-access highways in Germany under the Weimar Republic, and two had been constructed, but work had yet to start on long-distance highways. After previously opposing plans for a highway network, the Nazis embraced them after coming to power and presented the project as Hitler's own idea. They were termed "Adolf Hitler's roads" ("Straßen Adolf Hitlers") and presented as a major contribution to the reduction of unemployment.