Les Mizos (Lushai), sont un groupe ethnique tibéto-birman originaire de l'État indien du Mizoram et des régions voisines du nord-est de l'Inde. Le terme couvre plusieurs groupes ethniques ou clans apparentés au sein du groupe Mizo.
Tous les Mizo revendiquent leurs légendes folkloriques selon lesquelles Sinlung (également appelé "Chhinlung" ou "Khul") est le berceau des Mizos. Sinlung peut soit se référer à "enfermé avec un rocher" dans les langues Mizo, soit à un ancêtre principal nommé "Chin-Laung" dont descendent Mizo, Chin et d'autres clans.
L'état indien actuel du Mizoram (littéralement "Mizoland") est historiquement appelé les collines de Lushai ou le district de Lushai. La région de Lushai Hills est définie comme une zone exclue pendant le Raj britannique et comme un district de l'Assam dans l'Inde indépendante.
Le terme Mizo est dérivé de deux mots Mizo : Mi et Zo. Mi dans Mizo signifie "personne" ou "peuple". Le terme Zo a deux significations. Selon un point de vue, Zo signifie « hautes terres » ou peut-être « éloigné » (cf. le terme Zomia de van Schendel). Une autre signification est "frais" ou "croustillant" (c'est-à-dire une sensation/sensation d'air/environnement frais et rafraîchissant à une altitude plus élevée. "Zo" n'est jamais utilisé pour désigner toutes les températures fraîches/froides ; le terme pour une telle température est "vawt"). Zo, dans son sens contemporain ainsi que son utilisation en termes comme Mizo, est culturel et dénote un groupe ethnolinguistique et une identité. Par conséquent, alors que Mizo peut être traduit par «montagnards» ou «personnes vivant dans de hautes collines» ou «régions éloignées», le terme désigne spécifiquement une personne appartenant à l'ethnie Zo ; c'est-à-dire que Mizo signifie littéralement "Une personne Zo".
Bien que le terme Mizo soit souvent utilisé pour nommer une ethnie globale, c'est aussi un terme générique pour désigner les différents clans, tels que les Hmar, Ralte, Lusei, Mara, Paite, Bawm, Pang, Thadou, Vaiphei, Gangte et Biate.