vignette|Habitants d'un village khyang de Birmanie.
Les 'Khyang, ou Chin', sont un groupe ethnique présent dans les Chittagong Hill Tracts, au Bangladesh, ainsi que, dans une acception plus large, dans l'État indien de Mizoram et l'État Chin de Birmanie. Ils parlent des langues tibéto-birmanes relativement proches les unes des autres. Ils sont 1,5 million.
Khyang, Chin pour les anglophones, est le terme appliqué par les Birmans et les ethnographes à un ensemble de populations dont les langues sont très apparentées. En Inde et au Bangladesh, l'ethnie est aussi appelée Kuki, en mizoram Mizo. Les populations elles-mêmes ne se disent pas Khyang, elles n'ont pas de terme pour le groupe entier. Les différents groupes ont des noms dérivés du son Zo, Jo ou Sho, par exemple les Zomi ou Asho.
Selon des critères linguistiques, on distingue quatre groupes de Khyang : au nord, au centre et au sud dans l'État Chin, et un groupe ancien-kuki à l'ouest de cet État. Dans la littérature, on distingue aussi six tribus khyang : les Asho, Sho, Khuami, Laimi, Mizo et Zomi.
Les locuteurs des langues tibéto-birmanes sont originaires de la région où, aujourd'hui, se trouve la Chine, dont ils sont venus par migrations successives. Suivant Lehman et Luce, leurs migrations commencent il y a 2000 ans. Les premiers Khyang s’installent au premier millénaire dans l'ouest de la plaine birmane. Au plus tard au , un groupe arrive dans la vallée du Chindwin. En 862, le diplomate chinois Fan-Chuo fait mention d'un royaume dans la vallée du Chindwin, dont les princes sont appelés Shou. Ce témoignage est considéré comme une preuve de la présence d'un peuple khyang dans la région. Le territoire de ce groupe s'étendait jusqu'à l'Irrawaddy à l'est.
Au au plus tard, il existe une différence nette entre les cultures khyang et, par exemple, la culture birmane. Les inscriptions du royaume birman de Pagan, datant du , qui font référence aux Khyang de la vallée du Chindwin, le montrent clairement. Les invasions mongoles, qui abattent Pagan en 1287, ne franchissent pas les limites des territoires khyang.