vignette|droite|Arbre généalogique de Carl Gustav Bielke.
Un arbre généalogique est une représentation graphique de la généalogie ascendante ou descendante d'un individu, dit de cujus (celui sur lequel porte la généalogie). Par abus de langage, cette représentation structurée des liens familiaux entre les personnes est souvent appelée arbre à l'image de l'arbre végétal mais il existe également d'autres représentations par exemple circulaire ou semi-circulaire. Par extension, ce type de schéma peut être utilisé pour les taxons de tout type d'être vivant, même si on parle plutôt de généalogie pour les humains et de pedigree pour les animaux.
vignette|Arbre de Jessé, avec Jessé assis. Arsenal, manuscrit 416 f° 7.
thumb|upright=1.5|Généalogie des Babenberg, 1489-1492.
Dans la civilisation gréco-latine existe un culte organisé de la généalogie : dans les grandes maisons, les ancêtres sont représentés en portraits hiérarchisés sur les murs (peintures, bas-reliefs) ou dans les cortèges funéraires et dans des arbres généalogiques conservés dans des écrits, les stemmata.
Dans le christianisme, la représentation graphique des relations familiales au Moyen Âge se fait sur le modèle biblique de l'Arbre de Jessé représentant Jessé assis ou allongé "portant" un arbre lui sortant du dos avec ses descendants dont le roi David et Jésus de Nazareth. D'autres dessins montrent Jessé avec cet arbre sortant du ventre. Jessé étant l'ascendant, Jésus son descendant se situe tout en haut de l'arbre. L'arbre de Jessé est apparu dès le et traduit en image la généalogie de Jésus telle que donnée par les Évangiles de Matthieu et Luc. Pour autant ce modèle n'est pas la seule origine de l'arbre généalogique car il est apparu peu de temps avant l'essor des arbres généalogiques non bibliques ; le Compendium historiae in genealogia Christi (Abrégé de l'histoire à travers la généalogie du Christ) de Pierre de Poitiers réalisé sur un rouleau de parchemin à la fin du a l'avantage de ne pas avoir à tourner de pages pour dérouler une généalogie et aura une influence sur les chroniques généalogiques réalisées ultérieurement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La généalogie génétique est l'application de la génétique à la généalogie. La généalogie génétique nécessite l'usage de tests ADN qui mesurent le niveau de rapports génétiques entre des individus. Les gènes se transmettent entre générations, des comparaisons génétiques permettent d'établir un degré de parenté plus ou moins proche entre individus. thumb|150px| George Darwin, fils de Charles Darwin, fut le premier à estimer la fréquence des mariages entre cousins germains.
vignette|L'arbre généalogique de la famille Bluntschli. La généalogie (du grec γενεά , « génération » et λόγος , « connaissance ») est la ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d'un individu. Partant de motivations variées, la généalogie d'un individu peut être réalisée par un généalogiste professionnel ou à titre personnel pour identifier des ancêtres sur plusieurs générations.
En théorie des graphes, un arbre est un graphe acyclique et connexe. Sa forme évoque en effet la ramification des branches d'un arbre. Par opposition aux arbres simples, arbres binaires, ou arbres généraux de l'analyse d'algorithme ou de la combinatoire analytique, qui sont des plongements particuliers d'arbres (graphes) dans le plan, on appelle parfois les arbres (graphes) arbres de Cayley, car ils sont comptés par la formule de Cayley. Un ensemble d'arbres est appelé une forêt.
Explore les pointeurs pour les structures de données complexes, la fonction principale en C et la gestion de la mémoire, en mettant l'accent sur les meilleures pratiques d'allocation dynamique.
Plonge dans le capitalisme patrimonial dans les projets de numérisation et l’importance de boucler la boucle pour la durabilité et l’impact sociétal.
The thesis explores a concept or rather a figure, that of horizontality, in its relations with the contemporary urbanized space and the paradigms of its design. It does so by acknowledging the constructive role of figures of speech and metaphors in spatial ...
EPFL2023
We study the behaviour of a natural measure defined on the leaves of the genealogical tree of some branching processes, namely self-similar growth-fragmentation processes. Each particle, or cell, is attributed a positive mass that evolves in continuous tim ...
2022
In the last ten years, new sources of urban big data have made it possible for algorithms to increasingly control how the city is perceived, understood and managed by its inhabitants; this is the data-driven city.
New efforts in the social sciences, like ...