L'agnosie est l'incapacité de reconnaître certains stimuli en l'absence de déficits sensoriels primaires comme la cécité ou la surdité par exemple. Il s'agit d'une affection neurologique caractérisée par la perte d'informations qui permettent d'interpréter certains types de sensations reçues. Le sujet atteint perçoit les stimuli, mais ne les traite pas au niveau logique. L'agnosie n'est pas un trouble de la conception, du langage. Il existe plusieurs types d'agnosies selon la modalité sensorielle ou le type de perception qui est affecté (agnosies tactiles, auditives et visuelles). Le terme scientifique a été formé au à partir du grec ancien / agnôsia, , formé du préfixe privatif / a et de / gnôsis, . Les agnosies sont généralement causées par un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur causant des dommages dans les aires sensorielles associatives du cortex. Accident vasculaire cérébral, ischémie. Lésion cérébrale des aires primaires. Épilepsie : syndrome de Landau-Kleffner donnant une agnosie auditive verbale acquise. Démences. Il s'agit d'un déficit de la capacité de reconnaissance visuelle causé par une lésion au niveau du lobe occipital et des aires associatives visuelles. Le patient ne peut reconnaître l'objet par la vision, mais peut cependant le reconnaître par d'autres sens tels que le toucher, l'audition ou l'odorat. Afin de distinguer les deux types d'agnosies visuelles cités ci-dessous, Humphreys et Riddoch (1987) produisent un modèle de reconnaissance des objets encore utilisé de nos jours pour orienter le diagnostic. Dans l'agnosie visuelle aperceptive, le patient est incapable de reconnaître, copier ou apparier des formes simples. L'acuité visuelle, la perception de la couleur et la perception du mouvement sont préservées. Le patient peut parfois reconnaître des parties de l'objet, mais est incapable de former le percept de l'objet, de synthétiser l'information sensorielle qu'il reçoit. L'agnosie aperceptive est le déficit de la perception des formes. La dénomination d'un objet est impossible.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.