Le tramway de Toronto est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Toronto, dans la province de l'Ontario au Canada. Il est composé de onze lignes gérées par la Toronto Transit Commission, l'entreprise publique chargée d'assurer la gestion des transports publics de la ville. Le réseau des tramways, dont la construction date, pour sa majeure partie, du , est principalement concentré dans les quartiers centraux de la ville, ainsi que sur les rives du lac Ontario. Contrairement aux tramways de nouvelle génération qui circulent plus souvent en site propre, les lignes historiques du tramway de Toronto partagent leur parcours avec le flux automobile, les arrêts se faisant à la demande des voyageurs, tel que c'est le cas pour les bus. Certaines lignes bénéficient cependant, sur tout ou partie de leur trajet, d'un système de voies ferrées dédié.
thumb|left|Motrice Peter Witt de 1921, photographiée au Halton County Radial Railway museum
Le premier mode de transport en commun à Toronto fut, en 1845 ou 1849, le service d'omnibus de Williams, qui circulait dans l'axe nord-sud de la ville, la rue Yonge.
En 1861, le Toronto Street Railway (TSR, ou « Chemin de fer de la rue de Toronto ») obtient une concession de la ville et remplace les omnibus par des tramways hippomobiles. En 1891 la Toronto Railway Company (TRC ou « Compagnie de chemin de fer de Toronto » ) succède au TSR. Après une première expérience privée en 1884, pour lExposition industrielle de Toronto (actuellement lExposition nationale canadienne), la TRC crée sa première ligne de tramway électrique en 1892 et généralise rapidement cette technique au réseau.
En 1921 est créée la Toronto Transit Commission, entreprise publique municipale qui reprend et développe les anciens réseaux privés et municipaux de tramway
thumb|Tramway PCC en 1972 sur la ligne Dundas, actuellement numerotée 505
Les tramways sont, jusqu'à la mise en service du métro de Toronto en 1954, le mode principal de transport en commun de la ville.