vignette|Situation d'Etobicoke (en rouge) dans la ville de Toronto.
vignette|Vue du centre d'Etobicoke.
Etobicoke ( ) est la partie occidentale de la ville de Toronto, Ontario, Canada, avec une population officielle de habitants au recensement de 2001 et à celui de 2006. Bien qu'elle ne regroupe que 13 % de la population de Toronto, elle recouvre environ 20 % de son territoire. Elle est bordée au sud par le lac Ontario, à l'est par la rivière Humber, à l'ouest par la ville de Mississauga et, tout près de la frontière, par l'aéroport international Pearson de Toronto, et au nord par la ville de Vaughan.
Différents groupes de peuples des Premières Nations ont utilisé le territoire qui est maintenant Etobicoke à différentes époques. Pendant que les Algonquins migraient progressivement vers l'ouest, de l'Atlantique vers le lac Érié, il est presque certain qu'ils ont occupé cet emplacement à un moment donné. Au moment où ceux-ci étaient essentiellement installés sur les rives de la baie Géorgienne, les Huron-Wendat étaient les principaux occupants de la rive nord du lac Ontario et, durant le , ils ont été chassés par les Haudenosaunee (Iroquois). Après avoir été continuellement harcelés par le sud, une coalition des nations algonquines Ojibway, Odawa et Potawatomi, connues comme les 3 feux, a graduellement repoussé les Haudenosaunee hors du territoire et les Mississaugas étaient installés là en 1695, pêchant et élevant du bétail localement l'été et chassant plus loin dans la nature l'hiver.
On suppose que l'explorateur français Étienne Brûlé a été le premier Européen à se rendre dans la région, aux alentours de 1615.
Le nom « Etobicoke » est dérivé du mot wadoopikaang en langue mississauga, qui signifie « lieu où poussent les aulnes sauvages », qui était utilisé pour décrire la zone comprise entre la crique d'Etobicoke et la Humber.
Les britanniques comptaient inclure Etobicoke dans l'achat de Toronto aux Indiens en 1787. Toutefois, la localisation de la limite ouest du territoire visé par la transaction, sur la Humber ou à la crique d'Etobicoke, a été controversée.