Un géosynthétique est défini par la norme NF EN ISO 10318 comme un produit dont au moins l’un des constituants est à base de polymère synthétique ou naturel, se présentant sous forme de nappe, de bande, ou de structure tridimensionnelle, utilisé en contact avec le sol ou d’autres matériaux, dans les domaines de la géotechnique et du génie civil.
Si la matière première utilisée dans la fabrication des matériaux géosynthétiques reste majoritairement issue de la transformation des hydrocarbures, les professionnels des géosynthétiques ont engagé des recherches scientifiques pour permettre une substitution par des fibres naturelles ou recyclées.
Les géosynthétiques peuvent se classer en trois familles principales : les géotextiles et produits apparentés, les géomembranes, et les géosynthétiques bentonitiques.
Les géotextiles et produits apparentés assurent les fonctions de drainage, filtration, protection, renforcement, séparation, contrôle de l’érosion de surface.
Les géomembranes et géosynthétique bentonitique quant à eux assurent exclusivement la fonction d’étanchéité.
Les produits issus de la combinaison de manière industrielle de deux ou plusieurs géosynthétiques sont appelés « géocomposites ». Ils remplissent plusieurs fonctions dans les ouvrages.
Les géosynthétiques sont utilisés dans le bâtiment, le génie civil, l'agriculture, dans les ouvrages pour la protection de l’environnement, dans les ouvrages hydrauliques et dans l'industrie.
Les fonctions les plus répandues sont définies par la norme NF EN ISO 10318 :
le drainage ;
la filtration ;
la protection ;
le renforcement ;
la séparation de couches de matériaux (« géoespaceur ») ;
le contrôle de l'érosion de surface ;
l'étanchéité et d'ouvrages hydrauliques (barrages, bassins, canaux).
Une géomembrane ou un géosynthétique bentonitique n’est jamais utilisé seul. En effet, pour garantir qu’il puisse assurer la fonction étanchéité, il est placé au sein d’un dispositif d’étanchéité par géosynthétiques (DEG) qui peut être combiné avec un dispositif de drainage par géosynthétiques (DDG) pour constituer un dispositif d’étanchéité et de drainage par géosynthétiques (DEDG).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les géotextiles sont des tissus en polymères (naturels ou synthétiques), plans, perméables, utilisés en contact avec un sol et/ou d'autres matériaux pour des applications géotechniques (prévention des risques naturels, résilience des écosystèmes, agrotextiles de couverture en agriculture) et de génie civil (géotextiles de renforcement dans les bâtiments, de séparation dans la construction de routes et de voies ferrée...). Ils sont souvent et improprement appelés Bidim, du nom du leader historique des fabricants de ce produit.
Cellular confinement systems (CCS)—also known as geocells—are widely used in construction for erosion control, soil stabilization on flat ground and steep slopes, channel protection, and structural reinforcement for load support and earth retention. Typical cellular confinement systems are geosynthetics made with ultrasonically welded high-density polyethylene (HDPE) strips or novel polymeric alloy (NPA)—and expanded on-site to form a honeycomb-like structure—and filled with sand, soil, rock, gravel or concrete.
droite|vignette|250x250px| Barrière à sédiments installée sur un chantier de construction. Aux États-Unis, le contrôle des alluvions (en sediment control) sont une pratique ou un dispositif conçu pour maintenir un sol érodé sur un chantier de construction, afin qu'il ne se lave pas et n'occasionne pas de pollution de l'eau à un ruisseau, une rivière, un lac ou une mer à proximité. Le contrôle des alluvions va généralement de pair avec la lutte contre l'érosion, qui est conçu pour prévenir ou minimiser l'érosion et ainsi réduire le besoin de contrôles des alluvions.
Geomembrane systems have been used in dams and reservoirs as rehabilitation technology since several decades and are now used worldwide. They act as impervious layer to prevent and mitigate water leakage and damage to structures. They meet the needs of man ...
CRC Press/Balkema2023
The need to maintain and expand hydraulic structures is a major challenge for the coming energy transition, especially in Western countries. One technique already widespread allowing to meet these issues consists in the use of geomembranes to overcome prob ...
2023
,
Geomembrane systems have been used at hydropower plants as rehabilitation and mitigation technology for several decades and are now used worldwide. In the context of planning an energy transition that promotes the sustainable use of water resources for ene ...