Concepts associés (10)
Géotextile
Les géotextiles sont des tissus en polymères (naturels ou synthétiques), plans, perméables, utilisés en contact avec un sol et/ou d'autres matériaux pour des applications géotechniques (prévention des risques naturels, résilience des écosystèmes, agrotextiles de couverture en agriculture) et de génie civil (géotextiles de renforcement dans les bâtiments, de séparation dans la construction de routes et de voies ferrée...). Ils sont souvent et improprement appelés Bidim, du nom du leader historique des fabricants de ce produit.
Cellular confinement
Cellular confinement systems (CCS)—also known as geocells—are widely used in construction for erosion control, soil stabilization on flat ground and steep slopes, channel protection, and structural reinforcement for load support and earth retention. Typical cellular confinement systems are geosynthetics made with ultrasonically welded high-density polyethylene (HDPE) strips or novel polymeric alloy (NPA)—and expanded on-site to form a honeycomb-like structure—and filled with sand, soil, rock, gravel or concrete.
Contrôle des alluvions
droite|vignette|250x250px| Barrière à sédiments installée sur un chantier de construction. Aux États-Unis, le contrôle des alluvions (en sediment control) sont une pratique ou un dispositif conçu pour maintenir un sol érodé sur un chantier de construction, afin qu'il ne se lave pas et n'occasionne pas de pollution de l'eau à un ruisseau, une rivière, un lac ou une mer à proximité. Le contrôle des alluvions va généralement de pair avec la lutte contre l'érosion, qui est conçu pour prévenir ou minimiser l'érosion et ainsi réduire le besoin de contrôles des alluvions.
Transport
vignette|alt=Une planche du Larousse universel de 1922 illustrant les modes de transport|Une planche illustrant les modes de transport (Larousse universel en 2 volumes, 1922). vignette|Le réseau routier de transport automobile est confronté aux fleuves et petits bras de mer qui peuvent être traversés par de grands ponts, des tunnels, des bacs ou des ferrys. vignette|L'avion est un mode de transport en très forte croissance depuis la seconde moitié du , mais dont les impacts écologiques et climatiques sont importants ( à raison de de kérosène, les vols intra-européens émettent environ par an en 2007.
Mur de soutènement
Le mur de soutènement est un mur vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérulent) sur une surface réduite.
Géotechnique
Dans le groupe des géosciences, la géotechnique est la technoscience consacrée à l’étude pratique de la subsurface terrestre sur laquelle notre action directe est possible pour son aménagement et/ou son exploitation, lors d’opérations de BTP (génie civil, bâtiment, carrières), de gestion des eaux souterraines (exploitation, drainage) et de prévention des risques naturels.
Lutte contre l'érosion
vignette| Les terrasses, pratiques aratoires antiérosives et tampons de conservation économisent le sol et améliorent la qualité de l'eau dans cette ferme de l'Iowa. vignette| Hydroseeding au Royaume-Uni La lutte contre l'érosion est la pratique de prévention ou de contrôle de l'érosion éolienne ou hydrique qui concerne l'agriculture, les aménagements fonciers, les zones côtières, les berges des rivières et la construction.
Terre-plein (génie civil)
thumb|Terre-plein de l'autoroute tchèque D3 en construction. Un terre-plein ou terreplein est un ensemble de couches talutées servant à l'assise d'une monodalle, d'un immeuble, d'un dallage ou d'une infrastructure de transport, généralement conçu pour supporter un poids important, des vibrations et incorporant divers systèmes d'évacuation (au minimum via une pente suffisante (ex : > 2 cm/m pour les eaux-vannes). Les premiers terre plein datent de la préhistoire (supports de tumulus par exemple) puis de l'antiquité (supports de palais, temples, réservoirs et aqueducs et lourdes murailles).
Route
thumb|upright=1.0|Effet de lumière sur une route australienne. thumb|À Grimaldi (Italie), cette route secondaire semble plonger dans la mer Méditerranée. Une route () est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues. Ce terme s'applique plutôt aux voies importantes situées en rase campagne et ne peut être apparenté à une rue. Dans les pays vastes et peu peuplés, à la fin du , de nombreuses routes étaient encore des chemins empierrés ou damés (les "sentiers battus").
Textile
vignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.