Le Kirghizistan, Kirghizstan , en forme longue la République kirghize (en kirghize Kyrgyzstan, Кыргызстан et Qırğız Respublikası, Кыргыз Республикасы, en russe Kyrgyzstan, Кыргызстан et Kyrgyzskaïa Respoublika, Кыргызская Республика), est un pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneuse, peuplée à l'origine par des populations nomades, cette ancienne république de l'URSS a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière en 1991. Ses habitants s'appellent les Kirghizes. Les deux langues officielles sont le kirghize et le russe.
Bichkek est la capitale et la ville la plus peuplée du pays.
Géographie du Kirghizistan
Le Kirghizistan possède de frontières, réparties ainsi :
Ouzbékistan :
Kazakhstan :
Tadjikistan :
Chine : .
Le Kirghizistan est un pays d’Asie centrale, encadré par le Kazakhstan au nord, la Chine à l'est et au sud, le Tadjikistan au sud-ouest et l'Ouzbékistan à l'ouest. D’une superficie de , le pays est totalement enclavé et ne possède pas d’accès à la mer.
Le pays est presque entièrement montagneux. Ces zones montagneuses divisent le pays en deux, le Nord-Est et le Sud-Ouest ; ces deux parties ne communiquent que par des cols situés à plus de d'altitude. Les principales villes du Kirghizistan se situent dans les zones les plus basses du pays.
Au nord, la capitale Bichkek se trouve à d'altitude, très près de la frontière avec le Kazakhstan. C’est dans cette région nord du pays que sont concédées plusieurs bases militaires internationales, essentiellement aériennes, à la Russie (conservées après que le Kirghizistan fut devenu indépendant) et aux États-Unis.
Au nord-est, le lac Yssyk Koul forme une petite mer intérieure de à d'altitude. Profond de , le lac est légèrement salé et ne gèle pas en hiver. Son nom, Yssik Koul, signifie d'ailleurs en kirghize « lac chaud », et il est en partie alimenté par des sources chaudes.
Au sud-est, la chaîne des Tian Shan marque la frontière avec la Chine et culmine à avec le Jengish Chokusu (« indépendance » en kirghize), qui est le point culminant du pays.