KirghizesLes Kirghizes ou Kirghiz sont un peuple de langue turque (le kirghize) résidant au Kirghizistan et dans les régions frontalières du Tadjikistan et de l'ouest de la Chine (région autonome du Xinjiang). Les Kirghizes () font partie des minorités reconnues officiellement en Chine. L'étymologie de leur nom a donné lieu à plusieurs hypothèses. Ce peut être « ceux qui errent dans la steppe » (cf. turcs de Turquie kirk, « steppe » et gez-, « errer » ou bien simplement « hommes de la steppe »).
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Organisation de coopération de ShanghaiL'Organisation de coopération de Shanghai (OCS ; , 上合组织 ; en Шанхайская Организация Сотрудничества, ШОС) est l'une des nombreuses organisations intergouvernementales à caractère politique et économique actives en Asie. Son actuel secrétaire général est Zhang Ming. Succédant au « groupe de Shanghai », elle est instituée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre États d'Asie centrale, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. Elle s'élargit à l'Inde et au Pakistan en 2016, puis à l'Iran en 2021.
BichkekBichkek (en Бишкек) est la capitale et la principale ville du Kirghizistan. Fondée en 1878 comme forteresse russe, la ville a porté entre 1926 et 1992 le nom de Frounzé, en l'honneur du dirigeant soviétique Mikhaïl Frounzé. Sa population était estimée à en 2015. thumb|Panorama de Bichkek. thumb|Journaux affichés boulevard Erkindik. thumb|Une école de Bichkek. thumb|Un des nombreux restaurants dounganes de la ville.
Mer d'AralLa mer d'Aral (en russe, Аральское море, en kazakh, Арал теңізі, en ouzbek, Orol dengizi) est un lac d'eau salée d'Asie centrale situé entre 43° et 47° de latitude nord et entre 58° et 62° de longitude est, occupant la partie basse de la dépression touranienne ou aralo-caspienne au milieu d'espaces désertiques. Elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud. Elle tire son nom du mot kazakh Aral qui signifie « île » en référence aux milliers d'îles qui la couvraient.
TurkménistanLe Turkménistan, en forme longue la république du Turkménistan (en turkmène : Türkmenistan, et Türkmenistan Respublikasy), est un pays d'Asie centrale, entouré de l'Afghanistan au sud-est, de l'Iran au sud-sud-ouest, de la mer Caspienne à l'ouest, du Kazakhstan au nord-ouest et de l'Ouzbékistan à l'est-nord-est. Le pays est largement recouvert par le désert du Karakoum. Le territoire est conquis par l'Empire russe au , et devient la république socialiste soviétique du Turkménistan en 1925 à la suite de la révolution d'Octobre et l'établissement de l'Union soviétique.
KazakhsLes Kazakhs (en kazakh, écriture cyrillique : Қазақ ; alphabet arabe : قازاق ; alphabet latin : Qazaq ; on trouve aussi la dénomination Kazaktars, alphabet cyrillique : Қазақтар ; écriture arabo-turque : قازاقتار ; en ; en ) sont un peuple turc habitant majoritairement le Kazakhstan (voir Démographie du Kazakhstan) et les régions frontalières des pays limitrophes, notamment la Russie (en particulier les oblasts d'Astrakhan et d'Orenbourg), la Mongolie (principalement l'aïmag de Bayan-Ölgii où ils forment en
OuzbekL'ouzbek (autonymie : oʻzbek tili) est une langue appartenant au groupe des langues turciques de la famille des langues altaïques, parlée par plus de 50 millions de personnes. Il est surtout utilisé en Asie centrale, principalement en Ouzbékistan (env. 28 millions de locuteurs sur 30 millions d'Ouzbeks ethniques et 34 millions d'Ouzbékistanais), où il est la langue officielle, mais également au Tadjikistan (), au Kirghizstan (), au Turkménistan () et en Afghanistan (). Il est également parlé en Chine (province ouïgoure de Xinjiang) ().
Communauté des États indépendantsLa Communauté des États indépendants (CEI ; en Содружество Независимых Государств, СНГ, transcription : Sodroujestvo Nezavissimykh Gossoudarstv), parfois également appelée Confédération des États indépendants, est une organisation intergouvernementale composée de neuf des quinze anciennes républiques soviétiques. Elle a été fondée par trois des États fondateurs de l'URSS, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, par la signature les 7 et à la dans la forêt de Białowieża, en Biélorussie, de l'Accord sur l'établissement de « l'Union des États souverains » (USG), également appelé Accords de Belovejskaïa.
AlmatyAlmaty (en kazakh : Алматы; en russe : Алма-Ата), appelée Alma-Ata pendant la période soviétique, est la principale ville du Kazakhstan et son ancienne capitale, de 1929 à 1997. Elle était également le centre administratif de l'oblys d'Almaty jusqu'en 2001. Elle est située dans le sud-est du pays, à au sud d'Astana, la capitale. Sa population s'élève à en 2019. La population est majoritairement russophone, le russe étant aussi langue officielle du pays.