vignette|Exemple de paysage karstique près de Minerve, Hérault, France : les falaises calcaires sont affectées par une érosion karstique caractéristique qui se fait principalement à la faveur de diaclases s'élargissent peu à peu et se colmatant avec des argiles ocres de décarbonatation et des restes organiques.
vignette|Paysage de montagnes karstiques (Vang Vieng, Province de Vientiane, Laos).
vignette|Carte de répartition mondiale des affleurements de roches carbonatées (calcaires et dolomies). Les régions karstiques représentent environ 15 % des terres émergées. Leur répartition en Antarctique reste inconnue.
vignette|Vidéo par drone de Kostivere (Estonie) karst
Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires. Des structures karstiques se rencontrent en outre dans des chlorures évaporitiques. Des processus de type karstique, dits « pseudokarstiques », peuvent aussi se développer dans certaines roches autres que les roches carbonatées ou les chlorures évaporitiques.
Par ailleurs, des morphologies analogues à celles résultant des processus karstiques ou pseudokarstiques se rencontrent dans certaines zones glaciaires : inlandsis, glaciers... Les structures glaciaires ou les géomorphologies correspondantes sont ainsi dénommées glaciokarsts, cryokarsts ou thermokarsts.
Les karsts présentent pour la plupart un paysage tourmenté, un réseau hydrographique essentiellement souterrain (rivières souterraines) et un sous-sol creusé de nombreuses cavités : reliefs ruiniformes, pertes et résurgences de cours d'eau, grottes et gouffres. Selon les régions du monde, les structures karstiques portent des noms spécifiques ; ainsi, sur les marges sud et ouest du Massif central, les plateaux karstiques sont dénommés « causses ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours donne les bases de la mécanique des sols et des écoulements souterrains. Il aborde les notions de caractérisation expérimentale des sols, les principales théories pour les relations constitut
Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Leur fond est souvent occupé par des argiles de décalcification ou terra rossa (terre rouge), fertiles et plus ou moins imperméables.
thumb|225px|Entrée de la baume Archée à Mouthier-Haute-Pierre, Doubs, France. thumb|225px|Grotte de la flûte de pan (Guilin, Chine). L'éclairage bleu se reflète sur le lac intérieur. thumb|225px|Grottes d'Acsibi, Salta (Argentine). En géomorphologie, une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui peut la distinguer d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme, etc. Les troglodyte peuvent y habiter.
vignette|LŒil du Néez (Rébénacq, Pyrénées-Atlantiques) est une émergence karstique captée par la ville de Pau. Les eaux souterraines sont toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol, dans la zone de saturation et en contact direct avec le sol ou le sous-sol. En tant que ressource naturelle vitale et plus ou moins renouvelable et parfois transfrontalières, ces eaux posent des questions juridiques particulières. C'est parfois une source de conflit inter ethnique ou entre pays.
Couvre les essais hydrauliques sur le terrain et en laboratoire, en mettant l'accent sur les essais de pompage et les perméamètres pour déterminer la perméabilité du sol.
Time series of hydrochemical parameters support the investigation of dominant karst hydrological processes and conceptual model structures. Nevertheless, high costs for sample collection and analyses cause hydrochemical data to be rarely available at a suf ...
Hydrochemical data of karst springs provide valuable insights into the internal hydrodynamical functioning of karst systems and support model structure identification. However, the collection of high-frequency time series of major solute species is limited ...
Flow in complex karst aquifers is challenging to conceptualize and model, especially in poorly investigated areas, in semiarid climates, and under changing climatic conditions; however, it is necessary in order to implement long-term sustainable water mana ...