Résumé
thumb|225px|Entrée de la baume Archée à Mouthier-Haute-Pierre, Doubs, France. thumb|225px|Grotte de la flûte de pan (Guilin, Chine). L'éclairage bleu se reflète sur le lac intérieur. thumb|225px|Grottes d'Acsibi, Salta (Argentine). En géomorphologie, une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui peut la distinguer d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme, etc. Les troglodyte peuvent y habiter. Une grotte peut se former dans des structures minérales solubles par l'eau : principalement les roches carbonatées (cavités karstiques) ainsi que le gypse et l'anhydrite, voire le sel gemme, le grès et le quartzite, le gneiss et le granite, le basalte et certains conglomérats (cavités pseudokarstiques). Le mot grotte est emprunté à l'italien grotta qui remplace en 1537 le moyen français croute, lui-même issu du latin crupta (crypta) ayant pour origine le verbe grec kruptein « cacher, couvrir ». Les désignations correspondantes sont bârma (et les variantes plus rares bâlma, boêra, et boêre) en arpitan et balma et bauma en occitan ; ces termes sont fréquemment francisés en balme, barme, baume (comme dans le toponyme tautologique La Balme-les-Grottes, nom d'une commune de l'Isère). À l'instar de cette dernière, le terme anglais cave a une acception plus vaste en désignant aussi des cavités verticales. Selon le dictionnaire Les mots de la géographie, les grottes « [vues] surtout comme abris, refuge, n'ont pas la même connotation redoutable que les antres, gouffres et abîmes, ni la puissance de rêve des cavernes, bien qu'il s'agisse de la même chose ». La première édition du Dictionnaire de l'Académie française (1694) précise qu'une grotte peut être « naturelle ou faite par artifice ». Selon Philippe Marchetti, journaliste au magazine Ça m'intéresse, . Une grotte est qualifiée d'active si l'infiltration des eaux s'y poursuit, contribuant ainsi à la transformation de la cavité par creusement, dépôts de sédiments et formations de spéléothèmes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CIVIL-404: Underground construction technology
Pour acquérir une connaissance approfondie de l'espace et des travaux souterrains, y compris la planification, la gestion, les techniques de construction, l'évaluation de risques, et les considération
Séances de cours associées (4)
Évaluation de la protection des renseignements personnels : approche systématique
Examine une approche systématique de l'évaluation de la protection des renseignements personnels, en mettant l'accent sur des concepts comme la confidentialité, l'anonymat et la méconnaissance plausible.
Analyse de pente verticale - Approche statique
Couvre l'analyse des pentes verticales à l'aide d'une approche statique, en se concentrant sur la recherche de la pente verticale en tenant compte des contraintes et du critère M-C.
L’évolution humaine : du contrôle du feu à la conquête mondiale
Trace l'évolution humaine du contrôle du feu à la conquête mondiale, mettant en évidence l'impact de la chasse au gros gibier et la relation conflictuelle avec l'environnement.
Afficher plus