La lecture à froid ou lecture froide (en en anglais) est une technique pour récupérer des informations sur un individu par l'observation de ses réactions et une ligne de questionnement imprécis pour cibler rapidement ses besoins ou ses manques. Elle est utilisée par des vendeurs, des interrogateurs, des psychologues, des médecins (en particulier les psychiatres), des politiciens, des hypnotiseurs, des graphologues, des magiciens, des voyants, des mentalistes, des chiromanciens, des astrologues, des sectes et des escrocs.
Même sans connaissance préalable d'une personne donnée, un lecteur froid peut rapidement obtenir beaucoup d'informations à son sujet en analysant avec attention ses habits ou sa mode, sa coiffure, son sexe, sa religion, son ethnie, son niveau d'éducation, sa manière de parler et son origine.
La lecture à froid est un outil d'analyse et de communication entre individus de plus en plus utilisée dans la communication professionnelle. Elle permet de cibler les besoins d'une personne rapidement, de communiquer efficacement et d'enlever les doutes quand les échanges sont à clarifier.
La lecture à froid consiste à « lire une personne ».
Aucune communication n'est nécessaire de prime abord. La plupart de ces techniques consistent à lire la réponse du corps au lieu de la réponse verbale. La lecture à froid commence dès la première seconde d'une rencontre.
Dans un second temps, le lecteur va pouvoir ouvrir la discussion au travers de questions choisies pour analyser les réactions du sujet, l'objectif étant d'obtenir la vérité et des informations que le sujet ne veut pas révéler ou se cache à lui-même.
Cette technique est principalement invisible. Elle est parfois utilisée dans le cadre d'escroquerie de manière assez peu subtile typiquement en essayant de susciter la coopération, en disant quelque chose comme :
Le lecteur pose ensuite un certain nombre de questions, traditionnellement en utilisant l'observation et des variations sur des méthodes notées plus bas.