vignette|Le Livre des médiums d'Allan Kardec, publié en 1861 popularisa le néologisme « médium ». Un médium est une personne qui serait sensible à des influences subtiles ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Il pourrait percevoir les manifestations de l'au-delà et de ses « esprits », de même qu'il pourraient capter intuitivement des informations occultes lors d'un état de conscience modifié. La communication avec des « esprits » pourrait prendre plusieurs formes, selon qu'elle utiliserait des objets (tables tournantes, ouija, télékinésie), ou qu'elle passerait par l'intermédiaire d'êtres humains vivants (télépathie, incorporation totale ou partielle, visions). Tout ceci permettrait d'obtenir des informations sur le passé, le présent ou le futur, ainsi que sur la vie après la mort. L'idée de médiumnité est très ancienne et remonte aux chamans préhistoriques, de multiples activités, religions et cultures utilisent les capacités supposées de médiums dont les facultés se déclineraient de diverses manières. Le substantif « médium », emprunté à la langue anglaise, apparaît en France au milieu du , après l'arrivée de missionnaires du spiritualisme moderne anglo-saxon. Il passa dans le langage courant avec la diffusion du Le Livre des médiums, publié par Allan Kardec en 1861. Dans cet ouvrage, le mot médium (du latin, medium, milieu intermédiaire) désigne une « personne pouvant servir d'intermédiaire entre les Esprits et les hommes » et la médiumnité désigne l'ensemble des facultés spécifiques aux médiums. Bien que représentés dans de multiples activités, les médiums sont généralement associés au mouvement spirite ou au domaine du surnaturel. Selon les spirites, la médiumnité serait une perception spéciale, plus subtile, qui prêterait à certaines personnes la faculté de servir d'intermédiaire aux esprits de l'au-delà. Ils considèrent que les médiums peuvent se diviser en deux grandes catégories : Les « médiums à effets physiques » : ceux qui auraient la capacité à provoquer des effets matériels ou des manifestations ostensibles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Publications associées (7)
Concepts associés (40)
Mentalisme (illusionnisme)
vignette|Affiche pour un spectacle de télépathie (1900). Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à créer l'illusion de facultés paranormales ou d'une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines (la télépathie, la psychokinésie, l'hypermnésie, la clairvoyance, etc.). Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à présenter des performances, sur les thèmes de l'étrange et les facultés mentales. Les mentalistes utilisent différentes techniques.
Lecture à froid
La lecture à froid ou lecture froide (en en anglais) est une technique pour récupérer des informations sur un individu par l'observation de ses réactions et une ligne de questionnement imprécis pour cibler rapidement ses besoins ou ses manques. Elle est utilisée par des vendeurs, des interrogateurs, des psychologues, des médecins (en particulier les psychiatres), des politiciens, des hypnotiseurs, des graphologues, des magiciens, des voyants, des mentalistes, des chiromanciens, des astrologues, des sectes et des escrocs.
Spiritisme (Allan Kardec)
thumb|upright=1.2|alt=Buste d'Allan Kardec, fondateur du spiritisme. L'image est une photographie rapprochée d'un buste dorée représentant un homme d'une cinquantaine d'année, portant moustache et regardant droit devant.|Allan Kardec (1804-1869), fondateur de la philosophie spirite et inventeur du mot « spiritisme ». thumb|upright=1.2|alt=Festival spirite dans les rues de São Paulo en 2010. L'image représente une scène musicale surmonté d'un toit bleu.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.