BékéscsabaBékéscsaba [] (Békešská Čaba) est le chef-lieu du comitat de Békés, au sud-est de la Hongrie. En 2001, 6 % des habitants se sont déclarés de culture slovaque. Ils étaient 24 710 Slovaques en 1921 contre 24 407 Magyars. En 1880, 25 339 Slovaques contre 6 579 Magyars. Les Slovaques de Békéscsaba constituent encore actuellement une des plus importantes minorités slovaques de Hongrie. Un consulat général slovaque est établi à Békéscsaba. La ville possède un musée consacré au peintre hongrois Mihály Munkácsy (1844-1900).
CsángósLes Csángós (en Csángók ; en Ceangăi) sont une communauté ethnique de Roumanie, de langue hongroise et roumaine, vivant principalement en Moldavie roumaine, autour de Bacău, à l'est du pays sicule. Il existe également des communautés csángós vers Brașov et à Bucarest. Leur dialecte hongrois, le csángó, comporte de nombreux archaïsmes et une large part de lexique roumain. En Roumanie, ils bénéficient d'un statut de communauté ethnique, la Communauté csángó de Roumanie, distincte de la communauté magyare.
Hungarian prehistoryHungarian prehistory (magyar őstörténet) spans the period of history of the Hungarian people, or Magyars, which started with the separation of the Hungarian language from other Finno-Ugric or Ugric languages around , and ended with the Hungarian conquest of the Carpathian Basin around . Based on the earliest records of the Magyars in Byzantine, Western European, and Hungarian chronicles, scholars considered them for centuries to have been the descendants of the ancient Scythians and Huns.
Endonym and exonymAn endonym (also known as autonym) is a common, native name for a group of people, individual person, geographical place, language or dialect, meaning that it is used inside a particular group or linguistic community to identify or designate themselves, their homeland, or their language. An exonym (also known as xenonym) is an established, non-native name for a group of people, individual person, geographical place, language or dialect, meaning that it is used only outside the particular place inhabited by the group or linguistic community.
Gyula (titre)vignette|Page 40 de la Chronique de Képes. La miniature supérieure représente la capture d'un Gyula, le "P" initial représente le roi István. Le gyula () était une fonction au sein du système tribal des premiers Magyars. Les tribus étaient dirigées par un pouvoir bicéphale, dans lequel le gyula était considéré comme un chef militaire, par opposition au kende, chef religieux. Lors de l'Honfoglalás, la fonction de gyula est occupée par Árpád.
Tribus magyaresLes tribus magyares (magyar törzsek) forment le cadre politique du peuple magyar jusqu'à son installation dans le bassin des Carpates (Honfoglalás) et la fondation de la grande-principauté de Hongrie après 895. Les sept chefs magyars L'origine du système de tribus chez les Magyars n'est pas encore élucidé, mais il est établi que sept tribus existaient vers le milieu du lors de l'Honfoglalás. Ces sept tribus (Jenő, Kér, Keszi, Kürt-Gyarmat, Megyer, Nyék et Tarján) forment alors la confédération Hétmagyar (en français, les « Sept Magyars »).
Magyars d'outre-frontièresLes Magyars d'outre-frontières, Hongrois d'outre-frontières (határon túli magyarok) ou minorités hongroises à l'étranger désignent les populations magyares autochtones vivant sous le statut de minorité nationale ou de communauté ethnique dans les pays frontaliers de la Hongrie.
Plaine de PannonieLa plaine de Pannonie est une plaine d'Europe centrale. C'est la partie centrale du bassin du moyen-Danube, fleuve qui la traverse du nord au sud. En Hongrie, ce bassin est appelé tantôt « bassin pannonien » du nom de la Pannonie antique, qui ne comprenait que la partie sud-ouest du bassin du moyen-Danube sur la rive droite du fleuve, tantôt « bassin carpatique », du nom des Carpates qui l'entourent au nord et à l'est.
KomondorLe komondor est une race de chiens de grande taille, rare en France (moins de ). De la famille des chiens de berger, il est en fait un protecteur de troupeau au même titre que le chien de montagne des Pyrénées ou patou. C’est-à-dire que son rôle au sein du troupeau n'est pas de diriger les bêtes, mais de monter la garde et de les défendre contre les loups, ours, chiens errants et intrus. Hors troupeau, il garde cet instinct de protection, s'attache fortement à son maître et surveille une propriété.
TitelTitel (en serbe cyrillique : Тител ; en allemand : Tittel, ou quelquefois :Theisshügel ; en latin Titulium) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine. Elles font partie du district de Bačka méridionale. Au recensement de 2011, la ville comptait et la municipalité dont elle est le centre . Titel, situé dans la province autonome de Voïvodine, se trouve dans la région géographique et historique de la Bačka. La ville est la capitale de la Šajkaška, une sous-région de la Bačka.