droite|vignette|250x250px|La pâte moulée utilise du papier journal recyclé pour former les composants de l'emballage. Ici, les chercheurs moulent des emballages à base de paille.
L'emballage durable est le développement et l'utilisation d'emballages qui se traduisent par une meilleure durabilité. Cela implique une utilisation accrue de l'inventaire du cycle de vie (LCI) et de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour aider à guider l'utilisation des emballages qui réduisent l'impact environnemental et l'empreinte écologique. Il comprend un regard sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement : de la fonction de base au marketing, puis jusqu'à la fin de vie (ACV) et la renaissance. De plus, un rapport éco-coût / valeur peut être utile.
Les objectifs sont d'améliorer la viabilité à long terme et la qualité de vie des humains et la longévité des écosystèmes naturels. Les emballages durables doivent répondre aux besoins fonctionnels et économiques du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La durabilité n'est pas nécessairement un état final, mais un processus continu d'amélioration.
L'emballage durable est un ajout relativement nouveau aux considérations environnementales pour l'emballage (voir Emballage et étiquetage). Il faut plus d'analyses et de documentation pour examiner la conception de l'emballage, le choix des matériaux, le traitement et le cycle de vie. Il ne s’agit pas seulement du vague « mouvement vert » que de nombreuses entreprises et entreprises ont tenté d’inclure ces dernières années. Les entreprises qui mettent en œuvre des actions respectueuses de l'environnement réduisent leur empreinte carbone, utilisent davantage de matériaux recyclés et réutilisent davantage de composants d'emballage. Ils encouragent souvent les fournisseurs, les emballeurs sous contrat et les distributeurs à faire de même.
Par exemple, des chercheurs du Service de recherche agricole envisagent d'utiliser des films à base de lait comme alternative aux emballages à base de pétrole.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours questionne les matériaux durables et les ressources disponibles mobilisées en Suisse et dans le monde. Il aborde la matière dans une approche architecturale, anthropologique et expérimentale
In this course, students will design, fabricate, and characterize a wireless sensor wearable. Students will design a custom-chosen wearable around a standardized wireless microcotroller platform, in
Explore l'encapsulation dans la technologie OLED, couvrant les matériaux d'emballage, les défauts, l'encapsulation de couches minces, la mécanique des barrières et les nouveaux matériaux d'emballage.
Explore la chaîne de recyclage, les outils de cycle de vie, l'analyse des matériaux, l'impact de l'emballage et les études de cas sur les machines à café.
Explore l'interfaçage de biopuces, l'emballage, la mesure de capteurs, la microfluidique et la configuration de démarrage dans l'industrie des biopuces.
The remarkable adaptability observed in marine ecosystems has often inspired researchers when developing new soft materials. The research undertaken in this thesis explores how ion chelator pair interactions influence the mechanical properties of bioinspir ...
Environmentally sustainable design (also called environmentally conscious design, eco-design, etc.) is the philosophy of designing physical objects, the built environment, and services to comply with the principles of ecological sustainability and also aimed at improving the health and comfort of occupants in a building. Sustainable design seeks to reduce negative impacts on the environment, the health and well-being of building occupants, thereby improving building performance.
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
La prévention des déchets est l'ensemble des mesures et des actions prises en amont (notamment au niveau de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation d'un bien) visant à réduire l'ensemble des impacts environnementaux et à faciliter la gestion ultérieure des déchets. Elle implique notamment la réduction des déchets produits, la réduction de leur dangerosité ou toxicité et l'amélioration de leur caractère réutilisable ou valorisable.
Polymers play a central role in shaping our world across various fields, but their heavy reliance on petrochemicals poses climate change, environmental and health risks. To address and alleviate these issues, transitioning to sustainable polymers, sourced ...
This work is driven by the effort towards increased environmental sustainability and aims to develop a new food packaging material based on renewable materials, and more specifically cellulose as the most abundant biomass resource on Earth. Focus was on mi ...