La prévention des déchets est l'ensemble des mesures et des actions prises en amont (notamment au niveau de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation d'un bien) visant à réduire l'ensemble des impacts environnementaux et à faciliter la gestion ultérieure des déchets. Elle implique notamment la réduction des déchets produits, la réduction de leur dangerosité ou toxicité et l'amélioration de leur caractère réutilisable ou valorisable. Le déchet le plus facile et le moins coûteux à trier et à gérer est celui qu'on ne produit pas, comme le rappellent régulièrement en France les campagnes de l'Ademe ou la Semaine européenne de la réduction des déchets. La prévention quantitative consiste, sur la base du principe des trois R (réduire, réutiliser, recycler) à développer des stratégies individuelles et collectives permettant de : privilégier l’éco-conception des produits ; favoriser la réutilisation ou le ré-emploi, in situ si possible (avec le compostage par exemple ou la méthanisation parfois) ; promouvoir l’éco-consommation (acheter mieux, jeter moins...) ; lutter contre l'obsolescence programmée et prolonger la durée vie des objets (par leur utilisation partagée, leur réutilisation, la réparation, le don...). La prévention qualitative vise à minimiser la dangerosité et l’impact des produits sur l’environnement et la santé : pour que le produit soit biodégradable, aisément démontable, recyclable, réutilisable ou inerte jusqu'en fin de vie ; pour que la dangerosité du déchet soit supprimée ou réduite au maximum. Elle se répercute directement sur la balance de notre poubelle, tandis que la prévention qualitative fait intervenir des paramètres plus difficiles à mesurer, comme la sécurité ou dangerosité d’un produit (nombre de micro-grammes de métaux lourds, équivalent-toxique, radioactivité, leurres hormonaux) La dématérialisation vise à « réduire la « base matérielle » des économies modernes, c'est-à-dire les flux de matières nécessaires au fonctionnement de ces économies ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.