TromsøTromsø (prononcé ), Romsa () en same du Nord et Tromssa en kvène, est une ville du Nord de la Norvège. Située dans le comté de Troms, au nord du cercle polaire arctique, elle a une superficie de et comptait au , ce qui en fait la huitième ville du pays. Elle est surnommée « le Paris du Nord » (« Nordens Paris » en norvégien) et est la ville de plus de la plus septentrionale du monde. Porte d'entrée du Svalbard, c'est le point de départ des expéditions polaires.
Comté de NordlandLe comté de Nordland (Nordland fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au nord du pays. Il est voisin des comtés de Troms et Finnmark et Trøndelag. Son chef-lieu se situe à Bodø. Le comté assure également l’administration de l’île Jan Mayen, et ce, depuis 1995. Le Nordland s’étend sur une longueur de 500 kilomètres, depuis le Trøndelag jusqu’au Troms et Finnmark. Le littoral est très accidenté, et le comté inclut la plupart des îles Lofoten et Vesterålen. La pêche reste l’un des secteurs économiques les plus importants.
Comté de FinnmarkLe comté de Finnmark (Finnmark fylke - Finnmárkku fylka) est un ancien comté norvégien situé à l’extrême nord du pays. Il s’étendait au nord-est du comté de Troms voisin, avec lequel il a fusionné au 1er janvier 2020 pour former le comté de Troms og Finnmark. Le Finnmark est une partie de la Laponie, qui s'étend sur les trois pays voisins : la Finlande, la Suède et la Russie. Il est bordé au nord-ouest par la mer de Norvège et au nord-est par la mer de Barents. Son centre administratif se situe à Vadsø.
SamisLes Samis sont un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie connue sous le nom de Laponie. Leur endonyme, Saami dans leur propre langue, est également parfois écrit «Sámi», «Sames», «Samés» ou encore «Sâmes». Les Samis parlent des langues sames. Ce peuple est souvent nommé «Lapons» mais ce terme est non seulement un terme étranger mais aussi originellement péjoratif, issu de la racine lapp qui signifie porteur de haillons en suédois.
Université de TromsøThe University of Tromsø – The Arctic University of Norway (Norwegian: Universitetet i Tromsø – Norges arktiske universitet; Northern Sami: Romssa universitehta – Norgga árktalaš universitehta) is a state university in Norway and the world's northernmost university. Located in the city of Tromsø, Norway, it was established by an act of parliament in 1968, and opened in 1972. It is one of ten universities in Norway. The University of Tromsø is the largest research and educational institution in Northern Norway and the sixth-largest university in Norway.
HarstadHarstad (Hárstták en Saami) est une kommune norvégienne dans le département du Troms. Avec ses , elle est la troisième municipalité de la Norvège du Nord. Elle s'étend sur les parties nord-est de l'île de Hinnøya et sud-ouest de Grytøya, et comprend également diverses îles plus petites, telles que Gressholman, et Kjøtta. La montagne la plus élevée de la commune est Sætertind (). vignette|Une partie du centre-ville (Hvedings gate). vignette|Hurtigruten MS Kong Harald à Harstad.
Pays nordiquesvignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Tromsø (city)Tromsø (ˈtrʊ̂msœ; Romsa; Tromssa; Tromssa; Tromsö) is a city in Tromsø Municipality in Troms og Finnmark county, Norway. The city is the administrative centre of the municipality as well as the administrative centre of Troms county. The Diocese of Nord-Hålogaland and its Bishop are based at the Tromsø Cathedral in the city. The city is located on the island of Tromsøya which sits in the Tromsøysundet strait, just off the mainland of Northern Norway.
Olaf II de NorvègeSaint Olaf ou Olav Haraldson ou de Norvège dit le Gros ou le Saint, roi de Norvège de 1015 à 1028, est né vers 995 et mort le . Le futur roi Olaf est un descendant d', le fils du roi Harald Grenske du Vestfold et d’Åsta Gudbrandsdatter. Après le meurtre de son père par Sigrid Storråda, il est élevé par le second époux de sa mère Sigurd Syr Halfdansson, roi du Ringerike. Du fait de cette union il est le demi-frère des enfants de ce dernier et d’Åsta dont le futur roi Harald Sigurdsson.
Senjathumb|Husøy, sur la côte nord de Senja. Senja (pronc. Sènya ; en same du Nord Sážža) est la deuxième île de Norvège par sa superficie (le Svalbard mis à part) avec . Son point culminant est l'Istindan (959 m). Senja appartient au comté (fylke) de Troms og Finnmark. L'île a une population de près de habitants, et comprend les communes de Berg, Torsken, Tranøy et une partie de Lenvik. La partie la plus peuplée se trouve le long du détroit du Gisund, sur la côte intérieure de l'île.