La province du Roussillon ou simplement, en l'absence d'équivoque, le Roussillon (respectivement ca et ca en catalan) est une ancienne province du royaume de France, qui existe de 1659 jusqu'à la création du département des Pyrénées-Orientales en 1790. Ses habitants sont les Roussillonnais.
La province recouvre les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne, c'est-à-dire la partie du (ca en catalan) cédée à la France par le traité des Pyrénées.
Le Roussillon est un gouvernement et une intendance. Province frontière, il relève du secrétaire d'État de la Guerre.
Dépourvu d'états provinciaux, le Roussillon est un pays d'imposition. Une assemblée provinciale, l'assemblée provinciale du Roussillon, n'est créée que le .
En matière de fiscalité indirecte, la gabelle, dont Pierre d'Aragon avait exempté le Roussillon en , est rétablie dans la province par un édit du mois de . Le Roussillon devient un pays de petites gabelles. Cinq greniers à sel sont créés à Perpignan, Collioure, Arles ( Arles-sur-Tech), Prades et Mont-Louis.
En matière douanière, le Roussillon est une province réputée étrangère : des droits sont perçus sur les marchandises à leur entrée et à leur sortie du Languedoc ou du comté de Foix. La province conserve ses nombreux leudes, sortes de péages internes.
En matière judiciaire, le Roussillon ne ressortit pas du Parlement de Toulouse mais d'un conseil souverain : le conseil souverain du Roussillon, qui est la cour souveraine (supérieure) de la province.
La plaine du Roussillon est irriguée par trois fleuves, du sud vers le nord, le Tech, la Têt et l'Agly. Surplombée par le célèbre pic du Canigou, ses principales ressources proviennent de l'agriculture .
thumb|center|upright=2.5|La province du Roussillon, avec le Roussillon propre et ses dépendances, dans ses limites du et les communes actuelles.
La province de Roussillon correspondait à la partie du Gouvernement des comtés de Roussillon et Cerdagne (catalan : Governació dels comtats de Rosselló i Cerdanya), acquise par le royaume de France en vertu du traité de paix, dit traité des Pyrénées, signé le , sur l'île des Faisans, située au milieu du fleuve côtier Bidassoa.