Concept

Crèche de Noël

Concepts associés (16)
Nativité
La Nativité est la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem, en Judée. La date de cette naissance a été retenue comme le début de l'ère chrétienne dans le calendrier grégorien. La Nativité est célébrée le 25 décembre par les catholiques et correspond à la fête chrétienne de Noël. Le mot « nativité » vient du latin nativitas, qui signifie « naissance ». Dans l'art religieux, une « Nativité » est une représentation de la naissance de Jésus sous forme de peintures, sculptures, vitraux et musique sacrée.
Sapin de Noël
thumb|Le plus grand sapin de Noël allemand de l'année 2008 à Francfort-sur-le-Main. Le sapin de Noël ou arbre de Noël est un arbre décoré, souvent un conifère à feuilles persistantes ou un arbre artificiel d'apparence similaire, associé à la célébration de Noël. La coutume de l'arbre de Noël telle que nous la connaissons apparait probablement à la fin du Moyen Âge dans les pays de culture germanique où les premiers témoignages écrits font leur apparition à la Renaissance.
Épiphanie
L'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la religion catholique, elle célèbre, depuis le début du , le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages ; dans la religion orthodoxe, l’Épiphanie (ou théophanie) célèbre la manifestation au monde de Jésus de Nazareth comme Christ et Fils de Dieu par son baptême. Elle a lieu le 6 janvier. Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël (c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le janvier).
Noël
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-bas). La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd'hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle.
Présentation de Jésus au Temple
La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus relaté dans l'Évangile selon Luc (2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13,2,11-13) — les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon. La fête chrétienne qui y est associée est célébrée quarante jours après Noël, c'est-à-dire le dans le calendrier grégorien.
Réveillon de Noël
Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l’objet d’un repas, généralement familial, parfois accompagné d’autres célébrations telles que la messe de minuit. Cette coutume correspond aux pays ou cultures, au départ chrétiennes, pour qui la signification de Noël a une signification religieuse (la Nativité de Jésus de Nazareth). Son développement accompagne le développement de la culture occidentale.
Rois mages
vignette|270px|Adoration des mages, par Altdorfer, huile sur tilleul, vers 1530, musée Städel. Les Rois mages sont des visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l'Orient », guidés par l'Étoile de Bethléem, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. Le texte évangélique ne mentionne pas leur nombre, pas plus que les noms de ces « sages » (en grec : μάγοι, magoï), et ne les qualifie pas de rois.
Temps de Noël
Christmastide is a season of the liturgical year in most Christian churches. In some, Christmastide is identical to Twelvetide. For the Catholic Church, Lutheran Church, Anglican Church and Methodist Church, Christmastide begins on 24 December at sunset or Vespers, which is liturgically the beginning of Christmas Eve. Most of 24 December is thus not part of Christmastide, but of Advent, the season in the Church Year that precedes Christmastide.
Christian culture
Christian culture generally includes all the cultural practices which have developed around the religion of Christianity. There are variations in the application of Christian beliefs in different cultures and traditions. Christian culture has influenced and assimilated much from the Greco-Roman, Byzantine, Western culture, Middle Eastern, Zoroastrianism, Slavic, Caucasian, and possibly from Indian culture. During the early Roman Empire, Christendom has been divided in the pre-existing Greek East and Latin West.
Temps des fêtes
vignette|Fête au musée de la place Royale. Le temps des fêtes (ou temps des Fêtes) est un québécisme qui désigne la période annuelle qui commence un peu avant Noël pour se terminer environ à la fête des Rois (Épiphanie) ou peu après, en passant par le jour de l'An. Cette période, propre à l'hémisphère nordique (États-Unis, Canada, Russie, etc.), englobe plusieurs fêtes religieuses et profanes de fin d'année. Pour cette raison, sa durée n'est pas clairement délimitée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.