Concept

Katanga

Le Katanga était, jusqu'en 2015, une province, la plus méridionale, de la république démocratique du Congo. Sa superficie était de , soit environ la taille de l'Espagne. Le plateau du Katanga accueille de nombreuses fermes d'élevage et d'agriculture. L'Est (Manono) et le Sud (Lubumbashi, Kolwezi) de la province renferment de très importants gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium, et diamant. En 2015, le Katanga est divisé en quatre nouvelles provinces suivantes: Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga. Selon certaines sources, les premiers habitants seraient des Pygmées. Les Bantous arrivèrent au seuil de notre ère et formèrent une myriade de tribus (luba, tabwe, lunda, minungu, hemba, holoholo ) apparentées mais souvent antagonistes. Chaque tribu avait son secteur économique. Les échanges se faisaient à dos d'hommes d'un village à l'autre. Puis des marchands arabo-swahilis venus de Tanzanie arrivèrent dans le pays. Ils s'occupèrent du commerce et se marièrent avec des princes locaux. Les Arabo-Swahilis monopolisèrent le commerce de l'ivoire, des esclaves, des minerais, des épices, des armes, des textiles, et des produits agricoles. De nombreuses tribus essayèrent de s'affranchir de leur domination. Les Lundas contrôlaient le Sud du pays, tandis que les Balubas guerroyant contrôlaient le Nord, de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les habitants utilisaient à côté du troc des croisettes de cuivre comme monnaie depuis le . C'est une monnaie d'échange alors à peine moins précieuse que l'ivoire. La fonte du cuivre était réservée à une secte masculine appelée « les mangeurs de cuivre ». Le symbole par excellence du Katanga était alors le cuivre. La production de cuivre était saisonnière (saison sèche pour la récolte de la malachite puis, en octobre, fonte dans un four en terre). La quantité de cuivre extraite de cette façon était estimée à plus ou moins par an. La coulée était faite dans un moule de sable en forme de croix ; puis on l'étirait en fil de cuivre de différentes épaisseurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Décolonisation : cas du Congo-Kinshasa
Plonge dans le processus de décolonisation au Congo-Kinshasa, en soulignant les principaux événements et défis rencontrés pendant la période de transition.
Déploiement du colonialisme : structure économique et inégalités
Explore la structure économique et les inégalités sociales au Congo belge à l’époque coloniale, en mettant l’accent sur l’économie remarquable et l’unité solide mentionnées par le président Kasa-Vubu.
Publications associées (2)

Barcoding analysis and taxonomic revision of Goliathus Lamarck, 1802 (Scarabaeidae, Cetoniinae)

Michele De Palma

We conducted barcoding analysis of valid taxa in the genus Goliathus Lamarck, 1802 and clarified their relationships. Specimens of Goliathus goliatus (Drury, 1770) sampled in tropical rainforests from Cameroon to Kenya display degrees of genetic and phenot ...
2020

Taxonomic revision of genus Fornasinius Bertoloni, 1853 with description of new taxa (Scarabaeidae: Cetoniinae)

Michele De Palma

The genus Fornasinius was established in 1853 by Giuseppe BERTOLONI to receive a taxon that was sufficiently distinct from the known representatives of the genus Goliathus Lamarck, 1801, to merit a different placement. Here, the type species of the genus, ...
2018
Personnes associées (1)
Concepts associés (2)
République démocratique du Congo
La république démocratique du Congo (en kikongo ya leta : Repubilika ya Kôngo ya Dimokalasi, en swahili : Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala : Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba : Ditunga dia Kongu wa Mungalaata), aussi appelée plus simplement RDC, Congo, RD Congo ou de manière informelle Congo-Kinshasa (pour le distinguer du Congo-Brazzaville), est un pays d'Afrique centrale. C'est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique (derrière le Nigeria et l'Éthiopie), ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
Cobalt
Le cobalt est l'élément chimique de numéro atomique 27, de symbole Co. Le cobalt de structure électronique [Ar] 4s2 3d7 est le second élément du huitième groupe secondaire, ce métal de transition fait partie du groupe du fer. Le corps simple cobalt a des propriétés physiques assez voisines de celles du fer et du nickel. D'un point de vue chimique, il est moins réactif que le fer. Le cobalt est aussi un élément du groupe 9, dont les trois premiers Co, Rh et Ir constituent le groupe du cobalt.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.