Résumé
Le cobalt est l'élément chimique de numéro atomique 27, de symbole Co. Le cobalt de structure électronique [Ar] 4s2 3d7 est le second élément du huitième groupe secondaire, ce métal de transition fait partie du groupe du fer. Le corps simple cobalt a des propriétés physiques assez voisines de celles du fer et du nickel. D'un point de vue chimique, il est moins réactif que le fer. Le cobalt est aussi un élément du groupe 9, dont les trois premiers Co, Rh et Ir constituent le groupe du cobalt. Des minéraux naturels de cobalt, sous forme de peintures, émaux ou vernis, sont utilisés depuis la plus haute Antiquité, en particulier vers 2600 en Égypte ou dans les civilisations de Mésopotamie ayant donné naissance à Babylone. Ainsi l'archéologue retrouve des décors bleus sur des poteries ou vaisselles de terre cuite. Des perles de verre teinté au bleu de cobalt sont communes vers dans l'actuel Iran. Ces techniques pour colorer le verre d'un bleu intense ou obtenir des émaux sont communes dans le monde méditerranéen dès le Ce sont généralement des silicates et/ou aluminates de cobalt et de potassium, nommés autrefois safre ou smalt reconnus en Europe occidentale dans certains vitraux romans de luxe, ou plus tard d'oxydes de cobalt nommés "bleu de cobalt". Das Kobold ou das Kobalt est le nom traditionnel que les mineurs saxons à la recherche de métaux précieux attribuent à ces dérivés trompeurs. Ces minerais généralement soufrés et/ou arséniés trop riches en cobalt donnent par traitement métallurgique des gaz malodorants ou des fumées d'oxydes toxiques à base de trioxyde d'arsenic, des émanations vénéneuses et, si on chauffe outre mesure, une coulée de matière fondue, cassante à froid, le speiss ou des métaux durs et cassants à hautes teneurs en sulfures ou en arsenic que les métallurgistes ne savent ni traiter ni forger. Les mineurs croyaient alors le quartier minier ensorcelé par des nains maléfiques et falsificateurs, facétieux et voleurs, les kobolds d'aspect bleuâtre et mortifères qui avaient dérobé le métal précieux, très souvent le cuivre, et remplacé par cette matière impropre et confuse .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (19)

Relaxation time shift of Cobalt related internal friction peak in WC-Co cemented carbide

Daniele Mari, Lucas Eric Jacques Degeneve, Samy Adjam

Cemented carbides are widely used in the cutting tools industry for their mechanical properties. They are composite materials made of hard tungsten carbide grains jointed together by a ductile cobalt
ELSEVIER SCIENCE SA2022
Afficher plus
Concepts associés (285)
Ammine
redresse=.8|vignette|Cation pentaamine(diazote)-ruthénium(), généralement écrit avec un seul « m ». En chimie de coordination, les ammines sont des complexes métalliques contenant au moins un ligand ammoniac . Le terme « ammine » est orthographié avec deux « m » pour des raisons historiques, mais les ligands porteurs de groupes alkyle ou aryle sont orthographiés avec un seul « m » ; il est par ailleurs fréquent de rencontrer les deux formes dans la littérature, souvent avec un seul « m » même en l'absence de chaîne carbonée.
Analyse qualitative non organique
L’analyse qualitative inorganique classique est une méthode d’analyse chimique qualitative par voie humide et non instrumentale qui recherche la composition élémentaire de composés inorganiques. Avec le développement de l'analyse instrumentale, l'analyse qualitative inorganique a perdu sa valeur pratique mais reste un outil didactique important. Elle est basée sur la détection d’ions en solution aqueuse.
Bombe salée
Une bombe salée est une arme nucléaire construite sur le modèle fission-fusion-fission, mais dont l'enveloppe qui devrait normalement servir à la seconde étape de fission est remplacée par un isotope non fissile destiné à capturer des neutrons et à produire un radioisotope. Le but est de maximiser les retombées radioactives.
Afficher plus
Cours associés (13)
CH-223: Organometallic chemistry
Basic organometallic chemistry will be covered in this course.
  1. Structure and bonding in organometallic compounds.
  2. reactivity of organometallic compounds, stoichiometric reactions, catalyzed rea
CH-707: Frontiers in Chemical Synthesis. Towards Sustainable Chemistry
This training will empowered the student with all the tools of modern chemistry, which will be highly useful for his potential career as a process or medicinal chemist in industry.
MICRO-802: Microsystems for Diagnostics and Healthcare
This summer school aims to give an overview of the most recent research advances and industrial applications of microsystem- ranging from microfluidics chips to micro sensors/implants- in different fi
Afficher plus
Séances de cours associées (45)
Carbonyles métalliques: liaison et applications
Explore les métal-carbonyles, leur liaison avec les effets des spectres CO, IR et les applications catalytiques dans l'hydroformylation.
Murs de domaine dans les matériaux magnétiques
Explore les murs de domaine dans les matériaux magnétiques, couvrant les considérations d'énergie, les propriétés magnétiques du fer, du cobalt et du nickel, et les processus d'inversion de domaine.
Bloch vs Néel Walls : propriétés magnétiques et énergie des murs de domaine
Compare les murs Bloch et Néel dans des matériaux magnétiques, en discutant du bilan énergétique et des propriétés des murs du domaine.
Afficher plus