Concept

Shunt (électrotechnique)

Résumé
En électricité, un shunt est un dispositif de très faible impédance relative à la charge qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique en utilisant très peu d’énergie. Il peut servir :
  • de connecteur : pour réaliser une liaison entre deux points d'un circuit (exemple : bornier d'un moteur triphasé étoile-triangle) ;
  • de shunt de mesure : une résistance permettant de mesurer le courant électrique la traversant. La valeur de cette résistance doit être connue avec précision et la tension générée aux bornes de la résistance doit pouvoir être négligée, impliquant une faible valeur de résistance (par exemple : une résistance de n'est pas adéquate ).
vignette|Un shunt de mesure jusqu'à par une résistance calibrée. Structure shunt Dans le domaine des réseaux électriques (en particulier), on qualifie de shunt un arrangement d'éléments qui vient détourner les courants indésirables (en présentant une impédance faible pour ces courants), par oppo
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement