Le Cassissier, Cassis, Groseillier noir ou encore Gadellier noir (Ribes nigrum), est un arbrisseau de la famille des Grossulariacées cultivé pour ses baies noires, nommées aussi cassis, riches en fibres, en composés phénoliques et vitamine C, rarement utilisés en fruits de table mais entrant dans la composition de liqueurs et confitures. Les bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie.
Lorsqu'il ne porte pas encore de fruits, le cassissier se différencie d'un arbuste du genre des groseilliers (rouges) par l'odeur caractéristique produite par ses feuilles au froissement entre les doigts.
L’espèce a été décrite et nommée Ribes nigrum par Carl Linné en 1753 dans Species plantarum 1: 201.
L’étymologie du nom de genre Ribes n’a pas été établie avec certitude. Alors que certaines sources suggèrent que le terme pourrait avoir des origines nordiques d’autres indiquent qu’il provient de l'arabe ribas ou ribat, qui signifie « acide ».
Pour François Couplan, c’est un nom d’origine scandinave ribs. Le botaniste flamand Rembert Dodoens l’aurait employé pour désigner les plantes de la famille des groseilles dans son ouvrage en néerlandais Cruydeboeck (Herbier). Et Flora of North America indique que « le terme arabe ribas, « rhubarbe » est appliqué par erreur aux groseilles ».
L’épithète spécifique nigrum est un adjectif latin signifiant « noir », en référence à la couleur du fruit.
Selon POWO, il existe quatre synonymes
Botrycarpum nigrum (L.) Spach in Hist. Nat. Vég. 6: 158 (1838)
Grossularia nigra (L.) Rupr. en Fl. Ingrica: 418 (1854)
Ribes nigrum subsp.vulgare Ehrh. à Hanovre. Mag. 18: 218 (1780), non valablement publié.
Ribesium nigrum (L.) Medik. dans Philos. Bot. 1: 120 (1789)
Ribes nigrum est un arbrisseau de taille moyenne, de de hauteur. Les jeunes rameaux dressés sont jaunâtres, les vieux rameaux sont brun-noir.
Les feuilles alternes sont portées par un pétiole de de long, pubescent.