On regroupe sous le nom de fruits rouges, petits fruits, petits fruits rouges, fruits des bois ou encore baies un ensemble d'espèces de végétaux qui produisent une fructification comestible. La plupart sont sauvages, mais ils sont aussi largement cultivés dans les jardins potagers. Certains ne sont pas de couleur rouge.
Ce sont généralement des arbustes ou des arbrisseaux, mais il peut également s'agir de plantes rampantes telles que les fraisiers.
Les cerisiers et merisiers ainsi que les muriers et le raisin sont également des fruits rouges mais sont plutôt classés parmi les arbres fruitiers ou les lianes pour la vigne.
Beaucoup d'entre eux sont précoces.
Baies :
Airelle à gros fruits (Vaccinium macrocarpon)
Airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea)
Amélanchier à feuilles d'aulne (Amelanchier alnifolia)
Aronia (Aronia melanocarpa)
Berbéris à feuilles de buis (Berberis buxifolia)
Bleuet (Vaccinium corymbosum)
Canneberge (Vaccinium oxycoccos)
Cassis (Ribes nigrum)
Goji ou lyciet (Lycium barbarum)
Gaulthérie shallon (Gaultheria chalón)
Goyavier du Chili (Ugni molinae)
Groseille (Ribes rubrum)
Groseille à maquereau (Ribes uva-crispa)
Myrtille (Vaccinium)
Drupes :
Framboise (Rubus idaeus)
Cerise (griotte, burlat, bigarreau...)
Mûre (Rubus fruticosus)
Mûre de Logan (Rubus ×loganobaccus)
Faux-fruits :
Fraise (Fragaria virginiana)
Fraise des bois (Fragaria vesca)
Les fruits rouges peuvent être consommés frais ou en confitures ; ils peuvent se congeler ; on les accompagne souvent de sucre et de laitages, notamment de la crème ; on les utilise en pâtisserie (tartes aux fraises, framboisiers, etc.). Plusieurs sont utilisés pour parfumer des desserts, des glaces...
Dans une méta-analyse et une analyse séquentielle d'essais contrôlés randomisés, il a été observé que la consommation de baies réduit le cholestérol total, le LDL-cholestérol, les triglycérides et la pression artérielle tout en augmentant le niveau du bon cholestérol, suggérant un effet bénéfique sur le contrôle des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Couvre la permutation, la combinaison et le principe du pigeonnier dans le comptage des problèmes.
Explore l'algorithme Sequential Route Carlo pour l'estimation de Monte Carlo.
Le Cassissier, Cassis, Groseillier noir ou encore Gadellier noir (Ribes nigrum), est un arbrisseau de la famille des Grossulariacées cultivé pour ses baies noires, nommées aussi cassis, riches en fibres, en composés phénoliques et vitamine C, rarement utilisés en fruits de table mais entrant dans la composition de liqueurs et confitures. Les bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie. Lorsqu'il ne porte pas encore de fruits, le cassissier se différencie d'un arbuste du genre des groseilliers (rouges) par l'odeur caractéristique produite par ses feuilles au froissement entre les doigts.
vignette|Collection de baies. vignette|Exemple de baie : tomate. Une baie, en botanique, est un type de fruit charnu, en général indéhiscent et contenant une ou plusieurs graines, les pépins. Le péricarpe de la baie est composé de l'extérieur vers l'intérieur par un épicarpe très fin, un mésocarpe charnu (appelé sarcocarpe) et d'un endocarpe charnu, ce qui la différencie de la drupe chez laquelle l'endocarpe est sclérifié (cerise, pêche, noix de coco...).
Les groseilliers (genre Ribes) sont des arbustes de la famille des Grossulariacées, originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord et de la Cordillère des Andes, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits diversement colorés tels que les groseilles et les cassis ou comme plantes ornementales. Lorsqu'il ne porte pas encore de fruits, un groseillier (rouge) est reconnaissable d'un cassissier, par l'absence d'odeur produite par ses feuilles au froissement entre les doigts.