L’offensive de Belgrade (en serbo-croate : Beogradska ofenziva/ofanziva, Београдска офензива/офанзива; en russe : Белградская стратегическая наступательная операция, Belgradskaïa strateguitcheskaïa nastoupatel'naïa operatsiïa) est une opération militaire menée par l'Armée rouge et les Partisans de Yougoslavie du 14 septembre au qui aboutit à la libération de Belgrade, jusque-là alors tenue par les troupes de la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale. Une fois Belgrade libérée, le ukrainien est redéployé en Hongrie afin de soutenir le ukrainien dans le cadre des préparatifs de l'offensive sur Budapest.
Le , après le succès des contre-offensives soviétiques en Roumanie et en Bulgarie, le Groupe d'Armée de partisans yougoslaves, le ukrainien (y compris la bulgare nouvellement formée après la déclaration de guerre de la Bulgarie à l'Allemagne) et des éléments du Front ukrainien attaquent les positions du Groupe d'armées E (Korpsgruppe « Schneckenburger » et « Stern »), renforcé par des Tchetniks et par la Garde nationale serbe, positionnés près de Belgrade. L'objectif principal était de détruire les forces de l'armée allemande dans les régions de Suva Planina et de Velika Morava afin de lancer un assaut sur Belgrade. Par ailleurs, l'offensive consistait à couper la retraite des forces allemandes d'Albanie et de Grèce, en coupant notamment le chemin de fer Salonique-Belgrade afin d'empêcher le Groupe d'Armées E de renforcer les troupes allemandes en Hongrie.
L'assaut sur Belgrade proprement dit débute le . Appuyés par un important soutien aérien, les Soviétiques et Yougoslaves pénètrent dans la ville. Le 20, les Allemands sont encerclés entre Belgrade et Smederevo. Le , Belgrade et ses alentours sont déclarés sécurisés après d'âpres combats sur la Tisza (Danube) et pour le contrôle de Pančevo et de Kraljevo près de Belgrade. L'offensive stratégique sur Budapest pouvait commencer. Une médaille « Pour la libération de Belgrade » est créée par décret par le Præsidium du Soviet suprême le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|200px|Bleiburg en 2007 ; l'inscription de la ville est en deux langues : slovène et allemand. Le massacre de Bleiburg désigne un meurtre de masse en mai 1945 commis à Bleiburg (en Autriche en Carinthie, près de la frontière slovène) après la fin officielle des combats de la Seconde Guerre mondiale. Les victimes, majoritairement croates, étaient des soldats et civils qui fuyaient l'État indépendant de Croatie vaincu. Bleiburg est un village à la frontière entre l'Autriche et la Slovénie dont le nom est resté attaché à cet épisode.
La Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
Le Danube (prononcé ) est un fleuve qui traverse ou longe dix pays d'Europe. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : pour la confluence de Donaueschingen mais à partir de la source de la Breg. Sur le continent européen seule la Volga, qui coule entièrement en Russie, est plus longue.