vignette|Pelotes de mohair.
Le mohair est une fibre laineuse produite par la chèvre angora, chèvre dont on connaissait l'existence au Tibet 2000 ans av. J.-C. et chez les Sumériens au . L’appellation de cette chèvre « angora » en français est due à sa présence en Anatolie et à l'ancien nom de la ville d'Ankara. Elle est caractérisée par l’alliance d'une bonne capacité d'isolant thermique (du froid comme du chaud) et d'une très grande légèreté.
Elle est notamment utilisée en mélange avec des fibres naturelles ou avec des fibres synthétiques pour la réalisation de différents articles textiles (pelotes, chaussettes, écharpes), de peaux de phoque pour le ski de randonnée. On s'en sert aussi pour fabriquer des chandails (pulls), des bas, des châles, des foulards, des bonnets et des gants. Elle sert également à fabriquer des couvertures. Le mohair a notamment été utilisé pour la fabrication des ours en peluche aux États-Unis dès 1903.
Des chèvres angora sont élevées actuellement en France et également au Québec. La plupart des éleveurs vendent directement le mohair en produits finis. Deux chartes de qualité existent en France pour certifier les produits finis « Mohair de nos chèvres » et « le mohair ses fermes de France ».
Le mohair est aussi utilisé pour créer des perruques pour les poupées anciennes ou pour des poupées plus modernes comme les Pullip ou les BJD.
Le plus gros producteur de mohair est l'Afrique du Sud, avec 60 % de la production en 2009, principalement dans la vallée du Grand Rift dans l'est du pays, suivi des États-Unis avec une production majoritairement dans l'état Texas, puis Iran et Turquie. La production de mohair en Chine augmente également.
En 2009, l'Afrique du Sud a subventionné la production locale en raison de la hausse du prix du Rand sud-africain et de l'arrêt des exports vers la Chine liée à la fièvre touchant les troupeaux Sud-africains de la vallée du Grand Rift.
Du fait des mauvaises conditions d'élevages dénoncées par PETA en 2018, plus de 150 marques ont décidé de cesser de commercialiser des produits contenant du mohair, dont Monoprix, Zara, Uniqlo et Forever 21.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Cordelette en chanvre. Les fibres naturelles sont d'origine animale ou végétale. Les plus utilisées sont les fibres de coton, lin et chanvre, ou encore de sisal, jute, kénaf ou coco. Les fibres de chanvre étaient particulièrement prisées pour les cordages et voilures des bateaux de la marine marchande et de guerre du fait de leur grande souplesse et résistance en environnement agressif. Les fibres et filasses de chanvre sont aujourd'hui utilisées par exemple pour l'étanchéité dans le chauffage sanitaire.
vignette|Le tapis de Pazyryk, le plus ancien tapis parvenu jusqu'à nos jours, daté du , trouvé dans un kourgane gelé de l'Altaï en Sibérie. Le tapis est un type de revêtement de sol en textile plus ou moins épais. Son tissage peut aller du plus grossier au plus fin et raffiné et de véritables traditions artistiques du tapis existent depuis plusieurs millénaires. Les tapis traditionnels sont la plupart du temps composés de laine de mouton et plus rarement de soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés pour réaliser la chaîne et la trame du tapis.
thumb|Échantillons de feutre. Le feutre est un textile non tissé fabriqué par pression et ébouillantage de poils, avec parfois un traitement chimique, par exemple les sels de cuivre et de mercure pour le feutre de poils de Castor fiber puis C. canadensis dans le passé. Par extension, on parle de feutres synthétiques pour désigner des non-tissé synthétiques, y compris maintenant à échelle nanométrique, comme le feutre de carbone .
The principal objective of this thesis is the development of a palladium catalyst supported on woven fabrics of activated carbon fibers (ACF) for the reactions of hydrogenations in liquid phase and the design of multiphase reactors using the characteristic ...