Résumé
thumb|Cordelette en chanvre. Les fibres naturelles sont d'origine animale ou végétale. Les plus utilisées sont les fibres de coton, lin et chanvre, ou encore de sisal, jute, kénaf ou coco. Les fibres de chanvre étaient particulièrement prisées pour les cordages et voilures des bateaux de la marine marchande et de guerre du fait de leur grande souplesse et résistance en environnement agressif. Les fibres et filasses de chanvre sont aujourd'hui utilisées par exemple pour l'étanchéité dans le chauffage sanitaire. De nombreuses ressources en fibres naturelles ont été explorées au fil du temps pour l'industrie textile. Suivant la finesse, la résistance et la longévité des fibres produites ces différentes ressources sont utilisées pour la production de vêtements, de tissus, de tapis, de cordages ou de sacs de manutention. Concurrencées dans ces secteurs par les fibres textiles artificielles et synthétiques, elles trouvent parfois de nouveaux débouchés dans l'industrie papetière ou dans la construction. Après la Seconde Guerre mondiale, la montée en puissance des fibres synthétiques va considérablement réduire l'utilisation des fibres naturelles. Avec la flambée des cours du pétrole, les contraintes environnementales et obligations de recyclage, on assiste aujourd'hui au renouveau de la filière dans les secteurs textile, bâtiment, plasturgie et automobile. Engouement renforcé par les perspectives de développement des filières agro-industrielles et de productions locales, vecteurs de développement et d'indépendance économique face aux produits d'importation. Même si le bois reste la première filière, l'agriculture exploite ces nouveaux débouchés, et les productions telles que le chanvre et le lin sont en constante augmentation. La France est de loin le premier producteur européen de fibres de chanvre avec une production de 50 000T (100 000T UE), et la plus large gamme de semences et variétés industrielles au niveau mondial. La Chine et la Russie sont également producteurs mais leurs statistiques ne sont pas disponibles.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (19)
MSE-430: Life cycle engineering of polymers
Students understand what life cycle engineering is and apply this methodology to adapt and improve the durability of polymer-based products. They understand how to recycle these materials and are able
CIVIL-708: UHPFRC for structures - Fundamentals & Properties
This course aims at giving students the fundamental knowledge necessary to design, model, and apply Ultra High Performance Fiber Reinforced Concretes (UHPFRC) in structures, in a sustainable way. It p
CIVIL-443: Advanced composites in engineering structures
1.Introduce topics in properties, processing, mechanical behavior, characterization, analysis and structural design of Fiber Reinforced Composites 2.Help students develop their research skills through
Afficher plus
Séances de cours associées (44)
Matériaux composites: Fibres et matrices
Couvre les propriétés et les processus de production des matériaux composites, en mettant l'accent sur le renforcement des fibres et des matrices.
Chimie du bois: Extractives et structure biocomposite
Explore les extractifs du bois, la structure biocomposite et le potentiel de remplacement du carbone par le bois.
Céramique: Synthèse de poudre
Explore la synthèse des poudres céramiques, y compris les familles de poudres, les réactions de précipitation, la nucléation, les mécanismes de croissance, la synthèse sol-gel et les applications.
Afficher plus
Publications associées (185)
Concepts associés (20)
Mohair
vignette|Pelotes de mohair. Le mohair est une fibre laineuse produite par la chèvre angora, chèvre dont on connaissait l'existence au Tibet 2000 ans av. J.-C. et chez les Sumériens au . L’appellation de cette chèvre « angora » en français est due à sa présence en Anatolie et à l'ancien nom de la ville d'Ankara. Elle est caractérisée par l’alliance d'une bonne capacité d'isolant thermique (du froid comme du chaud) et d'une très grande légèreté.
Fibre libérienne
vignette|redresse|Coupe transversale d'une tige de lin, montrant l'emplacement des tissus sous-jacents. Ep = épiderme ; C = cortex ; BF = fibres libériennes ; P = phloème ; X = xylème ; Pi = moelle. vignette|redresse|Femme du sud de la Norvège tissant avec des fibres libériennes de tilleul. vignette|redresse|Masque Ndimbu du Tanganyika, en bois, cheveux et fibres libériennes. Les fibres libériennes (également appelées fibres de phloème) sont des fibres végétales extraites du phloème (l'écorce interne ou liber) entourant la tige de certaines plantes dicotylédones.
Corde (outil)
Dans le domaine de la corderie, une corde est un corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés et/ou tressés ensemble appelé toron. Les termes utilisés en marine sont filin et bout. Il s'agit d'un câble lorsque la corde est tressée avec du métal ou qu'elle est constituée de plusieurs cordes, quels que soient les matériaux utilisés. Le fabricant de cordes est appelé cordier. Jusqu'au début du , la quasi-totalité des cordes faisaient appel à des fibres d'origines naturelles.
Afficher plus