Il existe des algorithmes de TCP différents pour répondre à l'augmentation de la bande passante des liaisons : en effet les premiers algorithmes utilisés historiquement seraient incapables de faire monter le débit suffisamment rapidement pour saturer un lien réseau à 100 Mbit/s, débit typique des réseaux locaux dans les années 2000.
Les différents algorithmes TCP sont, parmi les plus connus :
TCP tahoe
TCP Reno
TCP new Reno
TCP Vegas
Il faut comprendre que l'algorithme TCP ne connait jamais le débit optimal à utiliser pour un lien : d'ailleurs il est difficile à estimer. IP, qui porte TCP, ne garantit pas que le chemin sera stable dans le temps à travers le réseau, d'où une impossibilité à prédire le débit à utiliser. De plus le débit est aussi conditionné par d'autres facteurs comme l'existence de flux concurrents sur une partie du chemin (par exemple vous pouvez avoir plusieurs téléchargements simultanés sur des serveurs ayant différents niveaux de performance).
C'est ainsi que TCP va essayer de deviner le meilleur débit à utiliser en essayant de toujours augmenter le débit jusqu'à la survenue d'une perte de paquet parce que le réseau n'arrive pas à absorber tout le débit. En effet, les réseaux informatiques sont conçus pour être les plus simples possibles et c'est la seule possibilité qu'a un réseau pour avertir les utilisateurs qu'il est saturé.
On distingue les algorithmes TCP par la forme du slow-start (démarrage lent) et leur façon d'utiliser la bande passante disponible. On parle parfois d'agressivité du protocole.
MSS (maximum segment size) : la taille maximum d'un segment (données TCP uniquement) ;
awnd (advertised window) : fenêtre de réception ;
cwnd (congestion window) : fenêtre de congestion ;
swnd (sending window) : fenêtre d'émission (= min (cwnd, awnd));
RTO (retransmit timeout) : temps de transmission maximal (souvent 2 fois le RTT) ;
RTT (roundtrip time) : durée d'envoi puis de réception d'acquittement d'un paquet ;
ssthresh (slow start threshold) : taille maximum d'une fenêtre d'émission en slow start ;
LFN (long fat network) : réseau avec une grande bande passante mais aussi un long délai de réponse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.