Concept

Blues électrique

Le blues électrique est un sous-genre musical du blues qui se distingue par l'utilisation d'instruments avec amplificateur, qu'il s'agisse d'une guitare, d'une basse ou d'un harmonica. Le blues électrique existe dans de nombreux courants régionaux de blues, comme le Chicago blues, le Texas blues ou le Memphis blues. Le blues électrique émerge au milieu des années 1950. La première vague de musiciens de blues électrique américains a inspiré la scène british blues des années 1960 avec des artistes comme John Mayall & the Bluesbreakers, Eric Clapton, The Yardbirds et la première incarnation de Fleetwood Mac, ainsi que des groupes de rock aussi connus que Led Zeppelin ou The Rolling Stones. thumb|left|John Lee Hooker a créé son propre style de blues et l'a renouvelé de nombreuses fois au fils de sa carrière. Le blues, comme le jazz, commence probablement à s'amplifier pendant les années 1930. T-Bone Walker est généralement considéré comme la première célébrité du blues électrique ; né au Texas et après avoir emménagé à Los Angeles pour ses enregistrements au début des années 1940, il mêle le blues à des éléments de R&B et de jazz pendant sa longue carrière prolifique. Après la Seconde Guerre mondiale, la musique blues amplifiée se popularise dans les villes américaines qui assistent à une immense migration des afro-américains telles que Chicago, Memphis, Détroit et St. Louis. En jouant lors de petites soirées, les groupes de blues électrique modernes se popularisent modérément contrairement au plus grand nombre de groupes de jazz. À ses débuts, le genre fait usage de guitare électrique amplifiée, de contrebasse (progressivement remplacée par la guitare basse), de la batterie, et d'un harmonica joué par microphone. À la fin des années 1940, les artistes de blues basés à Chicago commencent à utiliser l'amplification, comme John Lee Williamson et Johnny Shines. Les premiers enregistrement de ce style nouveau se déroulent en 1947 et 1948 avec des musiciens comme Johnny Young, Floyd Jones, et Snooky Pryor.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
B. B. King
B.B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B. King, né le à Itta Bena, dans le Mississippi aux États-Unis, et mort le à Las Vegas, est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs musiciens de blues, et a eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes. Il est, avec Albert King et Freddie King, un des trois « kings » de la guitare blues. Riley B. King est né le dans une plantation de coton située entre Itta Bena et Indianola, il est le fils d'Albert Lee King et de Nora Ella King, un couple de métayers.
Memphis blues
Le Memphis blues est un genre de blues qui est apparu dans les années 1920 et les années 1930 avec des musiciens de Memphis ou ses environs comme Frank Stokes, Sleepy John Estes, Furry Lewis ou Memphis Minnie. Ce style de musique avait acquis une certaine popularité au travers des spectacles de vaudeville et était associé au principal lieu de divertissement de Memphis situé sur Beale Street, une rue populaire de la ville. En dehors du blues à base de guitare, les jug bands étaient des groupes très populaires de Memphis blues.
Ike Turner
Izear Luster Turner, Jr., dit Ike Turner, né le à Clarksdale (Mississippi) et mort le à San Marcos (Californie), est un chanteur, guitariste de blues, rhythm and blues et de rock américain. Il a été le mari de Tina Turner, avec qui il forma le duo Ike and Tina Turner. Ike Turner est né d'une mère couturière, Beatrice Cushenberry, et d'un pasteur baptiste, Izear Luster Turner, tous d'origines créoles. Il était le plus jeune de la fratrie. Sa sœur, Lee Ethel Knight, était plus âgée que lui de près d'une dizaine d'années.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.