Izear Luster Turner, Jr., dit Ike Turner, né le à Clarksdale (Mississippi) et mort le à San Marcos (Californie), est un chanteur, guitariste de blues, rhythm and blues et de rock américain. Il a été le mari de Tina Turner, avec qui il forma le duo Ike and Tina Turner.
Ike Turner est né d'une mère couturière, Beatrice Cushenberry, et d'un pasteur baptiste, Izear Luster Turner, tous d'origines créoles. Il était le plus jeune de la fratrie. Sa sœur, Lee Ethel Knight, était plus âgée que lui de près d'une dizaine d'années. En 1960, le jeune Turner découvre que sa naissance avait été déclarée sous le nom d'Ike Wister Turner. Mais ses parents n'étaient plus en vie pour lui donner des explications sur l'origine de son nom. Cette soif de connaitre ses origines n'a pourtant été que la moindre de ses peines.
Lors de ses nombreux témoignages, on apprend qu'il a été en permanence sujet à des violences dans son enfance. Il a raconté entre autres comment il a assisté, impuissant, au passage à tabac de son père qui a ensuite été laissé pour mort par un homme blanc. On lui a dit plus tard qu’il s’agissait d’un acte de représailles à la suite d'une liaison que son père avait eu avec une femme. Cette altercation a cloué son père sur une chaise installée dans une tente de la cour familiale. Il y a passé deux ou trois ans avant de succomber à ses blessures. Turner avait environ cinq ans et il n'était pas au bout de ses peines.
Veuve, sa mère s'est remariée avec un artiste connu sous le nom de Philip Reese, alcoolique et violent. Le beau-père de Turner était tellement violent qu'il s'est trouvé un jour dans l'obligation de l'assommer avec un bout de bois pour se défendre de sa fureur. Il s'est ensuite réfugié à Memphis pendant quelques jours avant de rentrer chez lui. La violence, Ike Turner l'a aussi connue dans son intimité, il a été plusieurs fois victime d'agressions sexuelles. Dès l'âge de six ans, il a fait la malheureuse expérience du viol, il a notamment été agressé par une femme de son quartier appelée Miss Boozie.