Les îles Féroé (Føroyar, ; Færøerne, ) sont l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark, avec le Danemark propre et le Groenland. Ce territoire est composé de l'archipel subarctique des Féroé situé dans l'océan Atlantique Nord, non loin de la mer de Norvège, cette dernière baignant l'île de Fugloy uniquement par son cap nord-est. Les pointes septentrionales des îles de Streymoy et Eysturoy sont à peu près équidistantes de l'Écosse et de l'Islande. L'archipel a une superficie de et compte, en 2023, , appelés Féroïens.
La forme de gouvernement est une monarchie constitutionnelle parlementaire (avec Margrethe II, l'actuelle reine de Danemark, pour chef d'État). Les langues officielles sont le féroïen et le danois, les devises la couronne féroïenne et la couronne danoise, la religion d'État le luthéranisme (Église luthérienne des îles Féroé), et la capitale et plus grande ville Tórshavn.
Les Îles Féroé sont une province autonome du royaume de Danemark depuis 1948. Elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires, à l'exception de la défense. Un ministre des Affaires étrangères est nommé en 2008.
vignette|Littoral occidental de Suðuroy.
En danois, le nom de l'archipel est Færøerne (prononcé ). Le terme pourrait provenir du vieux norrois fær (« mouton »), øerne étant le pluriel défini dø (« île ») en danois. Færøerne signifierait, selon cette hypothèse, « les îles des moutons ». En féroïen, son nom est Føroyar (prononcé ). Oyar est le pluriel doy, terme désuet pour « île ».
En français, « îles Féroé » — avec une minuscule à « îles » — désigne l'archipel au sens géographique, tandis que « Îles Féroé » — avec une majuscule à « Îles » — désigne le territoire au sens administratif.
Le toponyme « îles Féroés » — avec « Féroés » au pluriel —, bien qu'erroné, peut se rencontrer assez rarement.
Histoire des îles Féroé
L'histoire ancienne de l'archipel est mal connue. L'occupation humaine pourrait dater du .