La couronne danoise (danske kroner en danois) (DKK, krone) est la monnaie officielle du Royaume du Danemark et du Groenland depuis le . La couronne danoise est subdivisée en 100 øre. Elle est ancrée à l'euro tout en disposant d'une légère marge de fluctuation (de facto inférieure à 0,5%) autour de son taux de conversion cible.
Au à :
1 EUR = 7,44 DKK
1 USD = 6,96 DKK
100 JPY = 5,27 DKK
1 GBP = 8,72 DKK
1 CHF = 7,17 DKK
Par la loi monétaire de 1873, le Danemark se dote d'une nouvelle unité monétaire, la couronne a une valeur de d'or fin. La couronne est mise en circulation le en remplacement du rigsdaler danois (à un taux de 2 couronnes = 1 rigsdaler). Le Danemark fut membre de l'Union monétaire scandinave jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.
Dès le début de la Première Guerre mondiale, la convertibilité de la monnaie en or fut suspendue, il s'ensuivit une forte augmentation des prix dans le pays. La loi sur la monnaie de 1924 adopta un retour progressif à l'étalon or. La parité fut restaurée en . L'inflation qui suivit affecta sérieusement le commerce et le secteur bancaire.
La Grande Dépression de 1929 entraîna l'abandon de la convertibilité de la monnaie en or (loi du )
Une première dévaluation de la couronne danoise eut lieu en 1935 (Kanslergade agreement). La couronne perdit ainsi 24 %. Après la dévaluation la livre sterling s'échangeait à 22,50 couronnes.
Le , l'acte royal concernant la Banque nationale danoise remplaçait la charte de 1818. Cet acte est encore d'application aujourd'hui.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la couronne fut réévaluée de 8 % en 1942. Dès 1944, le Danemark s'associait aux accords de Bretton Woods.
Pour mettre fin au nombre important de monnaies qui circulait dans le pays à la fin de la guerre et pour éviter l'inflation, il fut décidé de retirer tous les billets en circulation et de distribuer des coupons monétaires, ce qui fut fait le . Malgré cela, en 1949, la couronne fut dévaluée de 30 %.
En 1949, l'autonomie des îles Féroé est déclarée, et ce territoire peut battre sa propre monnaie, la couronne féroïenne (acte du ).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Examine les effets d'une augmentation permanente de l'offre monétaire sur l'équilibre à court et à long terme et discute des données empiriques sur la relation Fisher.
L'économie du Groenland traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle du Groenland de nos jours. Le Groenland est très fortement dépendant des exportations de la pêche et des aides du royaume du Danemark auquel il appartient. La chasse est restée une activité importante dans le nord et l'est du pays, alors qu'elle constitue plutôt une activité d'appoint pour les citadins. Parmi les animaux chassés se trouvent les phoques, des morses et quelques baleines, leur viande alimentant le marché local.
Les îles Féroé (Føroyar, ; Færøerne, ) sont l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark, avec le Danemark propre et le Groenland. Ce territoire est composé de l'archipel subarctique des Féroé situé dans l'océan Atlantique Nord, non loin de la mer de Norvège, cette dernière baignant l'île de Fugloy uniquement par son cap nord-est. Les pointes septentrionales des îles de Streymoy et Eysturoy sont à peu près équidistantes de l'Écosse et de l'Islande. L'archipel a une superficie de et compte, en 2023, , appelés Féroïens.
A fixed exchange rate, often called a pegged exchange rate, is a type of exchange rate regime in which a currency's value is fixed or pegged by a monetary authority against the value of another currency, a basket of other currencies, or another measure of value, such as gold. There are benefits and risks to using a fixed exchange rate system. A fixed exchange rate is typically used to stabilize the exchange rate of a currency by directly fixing its value in a predetermined ratio to a different, more stable, or more internationally prevalent currency (or currencies) to which the currency is pegged.
For an integer d a parts per thousand yen 1, let tau(d) be the smallest integer with the following property: if v (1), v (2), . . . , v (t) is a sequence of t a parts per thousand yen 2 vectors in [-1, 1] (d) with , then there is a set of indices, 2 a part ...
Springer2012
The so-called first selection lemma states the following: given any set P of n points in a"e (d) , there exists a point in a"e (d) contained in at least c (d) n (d+1)-O(n (d) ) simplices spanned by P, where the constant c (d) depends on d. We present impro ...