La recherche des contacts, identification des contacts ou traçage des contacts est le processus d'identification des personnes susceptibles d'avoir été en contact avec une personne infectée par une maladie infectieuse et la collecte ultérieure d'informations supplémentaires sur ces contacts. Elle a pour objectif principal la réduction des infections dans une population, en cherchant l'origine de l'infection (traçage rétrospectif) et/ou les potentielles infections supplémentaire qui ont pu en découler (traçage prospectif).
Elle est combinée avec diverses autres mesures s'adressant à ces contacts, comme l'information sur la possibilité d'une infection et d'éventuelles mesures ou soins prophylactiques, le diagnostic, le traitement, et l'isolement. La recherche des contacts contribue également à l'augmentation des connaissances épidémiologiques sur la maladie recherchée dans une population particulière.
Les maladies pour lesquelles la recherche des contacts est couramment mise en œuvre sont la tuberculose, les infections évitables par la vaccination comme la rougeole, les infections sexuellement transmissibles (y compris le VIH), les infections transmissibles par le sang, certaines infections bactériennes graves et les nouvelles infections comme le SARS-CoV (qui cause le SRAS) et le SARS-CoV-2 (qui cause la Covid-19).
La recherche des contacts est une pratique courante de la santé publique depuis des décennies. L'éradication de la variole, par exemple, n'a pas été obtenue par une vaccination universelle, mais par une recherche exhaustive des contacts pour trouver toutes les personnes infectées, suivie de l'isolement des personnes infectées et de la vaccination de la communauté environnante et des contacts à risque de contracter la variole.
Dans le cas des maladies dont le potentiel infectieux est incertain, la recherche des contacts est également parfois effectuée pour connaître les caractéristiques de la maladie, en particulier sa contagiosité et estimer le nombre de reproduction de base.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En épidémiologie, le terme patient zéro, ou cas index, est utilisé pour désigner la première personne d'une épidémie (ou d'un foyer épidémiologique) à avoir été contaminée par un agent pathogène (virus ou bactérie en général). Il peut être porteur sain, mais il est important de l'identifier pour contenir la maladie, et pour s'assurer qu'une nouvelle épidémie ne reprendra pas. En effet, son identification permet d'identifier les personnes ayant été en contact avec lui et donc potentiellement contaminées.
La pandémie de Covid-19 est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Elle apparaît le à Wuhan, dans la province du Hubei (en Chine centrale), avant de se propager dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la république populaire de Chine et ses autres États membres, puis prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le .
En épidémiologie, le nombre de reproduction de base ou (ratio 0) d'une infection peut être défini comme le nombre moyen attendu de cas directement générés par un cas dans une population où tous les individus sont sensibles à l'infection. C'est un paramètre permettant de modéliser l'évolution d'une épidémie au fil du temps, en supposant que le facteur pathogène ne mute pas et que l'immunité acquise dure au-delà de la période épidémique.
Explore les défis et les vulnérabilités de la technologie de traçage numérique des contacts, en se concentrant sur l’application SwissCovid et ses implications.
Traditional contact tracing is one of the most powerful weapons people have in the battle against a pandemic, especially when vaccines do not yet exist or do not afford complete protection from infection. But the effectiveness of contact tracing hinges on ...
SAGE PUBLICATIONS LTD2023
, , ,
Group testing is a technique that can reduce the number of tests needed to identify infected members in a population, by pooling together multiple diagnostic samples. Despite the variety and importance of prior results, traditional work on group testing ha ...
The ongoing COVID-19 pandemic is the first epidemic in human history in which digital contact tracing has been deployed at a global scale. Tracking and quarantining all the contacts of individuals who test positive for a virus can help slow down an epidemi ...