vignette|redresse=1.3|Premier congrès du parti à Nuremberg, ; derrière Hitler, on distingue, de gauche à droite, des nazis « de la première heure » : Himmler, Hess, Gregor Strasser, Franz Pfeffer von Salomon.
vignette|redresse=1.3|Congrès du parti : en , de gauche à droite, Himmler, Hitler et Lutze saluent la flamme du souvenir en l'honneur des soldats de la Première Guerre mondiale, dans le cadre d’un immense rassemblement.
vignette|redresse=1.3|« Cathédrale de lumière » pour le congrès de .
vignette|redresse=1.3|Reichsparteitag de dans une rue du Vieux Nuremberg ; de droite à gauche, une suite de hauts dignitaires nazis : Bormann, Ley, Frick, Hans Frank, Franz von Epp, Goebbels et Buch.
Le congrès de Nuremberg ou congrès du parti du Reich est le rassemblement annuel du parti nazi (le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, abrégé en NSDAP) qui s'est tenu de 1933 à 1938 en Allemagne. À partir de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933, il se tient au Reichsparteitagsgelände, gigantesque complexe construit par Albert Speer à Nuremberg. Il sert d'instrument de propagande nationale-socialiste. La cinéaste Leni Riefenstahl en tire le film Le Triomphe de la volonté.
Adolf Hitler choisit la prestigieuse cité médiévale de Nuremberg pour y tenir le congrès annuel du NSDAP, en raison de son accessibilité à travers le réseau ferroviaire de l'époque.
En 1927 et en 1929 déjà, deux congrès avaient eu lieu à Nuremberg, puis ceux-ci sont interdits par la municipalité jusqu'au moment où Hitler devint chancelier du Reich. À partir de 1933, il en fait la ville officielle de tous les futurs congrès.
Nuremberg sert de décor pour exalter la grandeur passée de l'Allemagne (présence d'églises gothiques, d'un château fort, de maisons médiévales) et la rattacher au projet du Reich nazi à venir. Les congrès du NSDAP attirent jusqu'à un million de personnes durant une semaine. Une place importante est consacrée à des marches et défilés des différentes organisations nazies (SS, SA, Jeunesses hitlériennes, Ligue des jeunes filles allemandes, Service du travail du Reich).