vignette|droite|Versailles, Grand Trianon,chambre de Napoléon .
Le style Empire est un style d'ameublement et de décoration en vogue de 1803 (après les campagnes d'Égypte et d'Italie) à 1821. Il succède au style Directoire et précède le style Restauration. Conçu par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, il prend son essor sous les directives de , et perdure après son abdication. Par extension il désigne aussi des œuvres architecturales, dont les monuments impériaux, et l'art de propagande produit sous Napoléon en peinture et en sculpture.
vignette|Fontainebleau,chambre de Napoléon .
vignette|Horloge, vers 1810, par Thomireexposée au Musée du Louvre.
vignette|Fontainebleau,chambre de l'Impératrice.
vignette|Trône de Napoléon aux Tuileries, 1808, musée du Louvrepar Jacob Desmalter.
vignette|Table Empire exposée au Musée du Louvre.
Directoire : il s’inscrit dans le courant néo-classique européen, et annonce le style Empire, qui apparaît vers 1803.
Le style Empire est très nettement influencé par l'Empereur Napoléon qui impose son goût pour les éléments massifs et imposants. Les campagnes militaires, notamment celle d'Égypte, inspirent certains décors. Les attributs guerriers foisonnent.
C'est aussi grâce à l'expansion de l'Empire que le style s'impose dans toute l'Europe.
À partir de 1806 et du blocus britannique, les ébénistes seront obligés d'abandonner des essences exotiques, et utiliseront le noyer, l'érable, le tilleul et le frêne.
Ce style se diffuse en Europe au gré des conquêtes napoléoniennes et à Venise c'est Giuseppe Borsato qui l'enseigne à l'Académie des beaux-arts de Venise.
thumb|220px|Style Empire héritier du style Directoire.
Rigueur des lignes droites et scrupuleusement orthogonales ;
Hiératisme de l'ensemble ;
Prédominance de l'acajou ;
Absence de marqueterie ;
Décor de bronze en applique : couronnes de laurier, étoiles, palmettes, abeilles, nymphes dansantes ;
Forme architecturale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|La Rotunda Santa Marija de Mosta, à Malte, est construite à partir de 1833. Larchitecture néo-classique est un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du et du début du . Succédant au classicisme, à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles des sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.
Le style Regency est le style architectural des bâtiments construits en Grande-Bretagne au début du , lorsque George IV était prince régent, ainsi que les constructions ultérieures. Cette période coïncide avec le style Empire en France, le style fédéral aux États-Unis et le Biedermeier dans les pays germanophones. gauche|vignette|, Eaton Square, Londres. Ce style suit de près le style architectural néo-classique georgien, qui tire son nom des quatre rois George de la période 1720-1840, y compris George IV, auquel il ajoute une élégance et une légèreté de touche.
Les meubles sont l'ensemble des éléments de mobilier qui, dans un logement, un bureau, etc. sert au confort des habitants ou des utilisateurs (chaises, lits, tables...), au rangement d'objets divers (armoires, buffets, commodes, bibliothèques...). Les meubles de rangement, qui comportent usuellement des étagères, des tiroirs ou des portes, servent à ranger de petits objets tels que les vêtements, outils et ustensiles, livres ou encore provisions ménagères...
Varsovie a la particularité d'avoir deux diocèses, séparés par la Vistule, d'où la présence de deux cathédrales dans une même ville. Cependant, l'édifice de la cathédrale actuelle du diocèse de Varsovie-Praga, sur la rive droite, n'a pas initialement été c ...
2011
Explore l'évolution architecturale du XVIIIe siècle, de la beauté pittoresque aux innovations en matière d'urbanisme en Europe et en Amérique du Nord.
Explore l'évolution architecturale de Paris aux XVIIIe et XIXe siècles, en mettant l'accent sur les figures clés et les idées révolutionnaires.
Déplacez-vous dans l'architecture d'habitation romaine, en mettant l'accent sur la disposition et la distribution de Domus et Insulae dans des villes comme Pompéi et Ostia.