Le permanganate (MnO4−) est l'anion des sels de l'acide permanganique, constitué de 4 atomes d'oxygène autour d'un de manganèse. On parle souvent de permanganate pour désigner le permanganate de potassium. Les permanganates sont notamment utilisés pour la synthèse de produits chimiques, en chimie analytique — titrations volumétriques par oxydoréduction, telles l'oxydabilité ou le dosage de l'acide oxalique — et en médecine — pour désinfecter. Le contre-ion est généralement le potassium. Le permanganate de potassium (KMnO4) s'utilise en solution diluée (environ au millième) pour l'antisepsie en dermatologie ou en gynécologie ainsi qu'en aquaculture ou en aquariophilie. Ses propriétés désinfectantes résultent du fait que le manganèse y est à son degré d'oxydation le plus élevé (+VII). Comme l'hypochlorite, l'ion permanganate est donc un puissant oxydant : (1) MnO4−(aq) + 4 H+ + 3 e− ↔ MnO2(s) + 2 H2O : Eo = 1,69 V (2) MnO4−(aq) + 8 H+ + 5 e− ↔ Mn2+(aq) + 4 H2O : Eo = 1,5999 V En présence de matière organique ou de réducteurs, il existe donc un risque d'explosion, que le permanganate soit à l'état solide ou en solution. Le permanganate de potassium est utilisé comme désinfectant pour l'eczéma suintant, dilué à 1/10000. Il convient de le tamponner et de l'utiliser pour le nettoyage minimum 3 fois/jour. Au contact de la plaie, il devient terne et perd sa couleur mauve, signe qu'il a réagi. Il assèche les lésions et diminue les démangeaisons. Le permanganate est très utilisé lors des dosages, car ses propriétés oxydantes lui permettent d'oxyder nombre d'espèces chimiques. Toutefois, afin d'assurer la précision de ceux-ci, il est bon de savoir que certaines réactions « parasites » peuvent intervenir : Le permanganate en solution aqueuse oxyde l'eau en dioxygène. Bien que cette réaction soit très lente, elle peut changer le titre de la solution.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.