droite|vignette|300x300px|L'illumination de la Terre par le Soleil le jour de l'équinoxe.
L'équinoxe de mars est l'équinoxe de la planète Terre lorsque le point subsolaire paraît sortir de l'hémisphère sud et traverser l'équateur céleste, vers le nord vu de la Terre. Dans l'hémisphère Nord, l'équinoxe de mars est connu comme l'équinoxe de printemps, et dans l'hémisphère Sud comme l'équinoxe d'automne.
Sur le calendrier grégorien, l'équinoxe de mars peut se produire dès le 19 mars ou au plus tard le 21 mars. Pour une année commune, l'erreur calendaire est d'environ 5 heures et 49 minutes plus tard que l'année précédente, et pour une année bissextile d'environ 18 heures 11 minutes plus tôt que l'année précédente. L'équilibrage entre les augmentations des années communes et les pertes des années bissextiles empêche la date calendaire de l'équinoxe de mars de se décaler de plus d'une journée autour du 20 mars de chaque année.
L'équinoxe de mars marque le début du printemps et la fin de l'hiver dans l'hémisphère Nord, mais aussi le début de l'automne et la fin de l'été dans l'hémisphère Sud.
En astronomie, l'équinoxe de mars est le point zéro de l'heure sidérale. Il sert également de référence pour les calendriers et les célébrations dans de nombreuses cultures humaines et religions.
L'équinoxe de mars est un point dans le temps couramment utilisée pour déterminer la longueur de l'année tropique. L'année tropique moyenne est la moyenne de toutes les années tropiques mesurée à partir de chaque point le long de l'orbite de la Terre. Quand les mesures de l'année tropique effectuées sur plusieurs années successives sont comparées, de nombreuses légères variations sont dues à une variété de phénomènes, notamment la nutation et les perturbations planétaires du Soleil. Le tableau suivant montre les petites variations dans le calendrier sur une longue période de temps ; la moyenne de l'année tropique est d'une durée de 365 jours, 5 heures, 48 minutes, 45 secondes.
Le point où le Soleil traverse l'équateur céleste vers le nord est appelé le point vernal.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment.
Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit plus celles de l'aube et du crépuscule pour les planètes dotées d'une atmosphère. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit).
vignette|redresse=1.8|Dessin montrant les concepts de sphère céleste, équateur céleste, écliptique et point vernal dans le système de coordonnées équatoriales|alt=description visuelle des concepts de sphère céleste, équateur céleste, écliptique et point vernal dans le système de coordonnées équatoriales. Le point vernal est un terme du système de coordonnées équatoriales et du système de coordonnées écliptiques utilisé en astronomie.
The September equinox (or southward equinox) is the moment when the Sun appears to cross the celestial equator, heading southward. Because of differences between the calendar year and the tropical year, the September equinox may occur anytime from September 21 to 24. At the equinox, the Sun as viewed from the equator rises due east and sets due west. Before the Southward equinox, the Sun rises and sets more northerly, and afterwards, it rises and sets more southerly.
Explore les concepts avancés de physique comme les oscillations, les forces et les gyroscopes, en se concentrant sur les corps rotatifs, la précession et la conservation de l'élan angulaire.
Southern Africa produces almost a third of the Earth's biomass burning (BB) aerosol particles, yet the fate of these particles and their influence on regional and global climate is poorly understood. ORACLES (ObseRvations of Aerosols above CLouds and their ...
COPERNICUS GESELLSCHAFT MBH2021
This commentary paper from the recently formed International Global Atmospheric Chemistry (IGAC) Southern Hemisphere Working Group outlines key issues in atmospheric composition research that particularly impact the Southern Hemisphere. In this article, we ...
2022
,
The urban heat island effect (UHI) has been widely observed globally, causing climate, health, and energy impacts in cities. The UHI intensities have been found to largely depend on background climate and the properties of the urban fabric. Yet, a complete ...