ÉquinoxeUn équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit plus celles de l'aube et du crépuscule pour les planètes dotées d'une atmosphère. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit).
Point vernalvignette|redresse=1.8|Dessin montrant les concepts de sphère céleste, équateur céleste, écliptique et point vernal dans le système de coordonnées équatoriales|alt=description visuelle des concepts de sphère céleste, équateur céleste, écliptique et point vernal dans le système de coordonnées équatoriales. Le point vernal est un terme du système de coordonnées équatoriales et du système de coordonnées écliptiques utilisé en astronomie.
September equinoxThe September equinox (or southward equinox) is the moment when the Sun appears to cross the celestial equator, heading southward. Because of differences between the calendar year and the tropical year, the September equinox may occur anytime from September 21 to 24. At the equinox, the Sun as viewed from the equator rises due east and sets due west. Before the Southward equinox, the Sun rises and sets more northerly, and afterwards, it rises and sets more southerly.
Calendrier grégorienvignette|. vignette|Christophorus Clavius. Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande du pape , des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparaient les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par , dans la bulle pontificale Inter gravissimas du , il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard.
Période solaireLes périodes solaires ou « saisons » correspondent, dans le calendrier chinois, à vingt-quatre divisions de 15° de la course du Soleil le long de l'écliptique. Chaque période dure environ quinze jours. Ce système étant entièrement solaire, il présente une correspondance assez régulière avec le calendrier grégorien. Les périodes portent des noms évoquant les changements de la nature ou les activités agricoles du moment. D’origine chinoise, les périodes solaires ont été introduites en Corée, au Viêtnam et au Japon.
Étévignette|Champs de blé mûrs, représentation allégorique traditionnelle de l'été. vignette|Tourisme balnéaire de grandes vacances en été. L’été est l'une des quatre saisons de l'année, dans les zones tempérées et polaires de la planète (hors climat tropical et équatorial). Il suit le printemps et précède l'automne, avec plusieurs définitions : astronomique (saison définie par des phénomènes astronomiques marquants) ; météorologique (saison comprenant les mois les plus chauds de l’année, avec les taux d'ensoleillement maximum, en corrélation avec les journées les plus longues, et les nuits les plus courtes) ; calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Roue de l'annéeLa roue de l'année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. La roue de l'année comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. Ces fêtes s'inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes. La roue de l'année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire. Les huit sabbats sont divisés en deux catégories : nous trouvons les sabbats majeurs et les sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l'année : il s'agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh.
ÉostreÉostre est le nom d’une déesse anglo-saxonne attesté par Bède le Vénérable, un moine bénédictin du , dans son livre De temporum ratione, et qui présente le culte d’Éostre comme déjà éteint parmi les Anglo-Saxons. À part cette brève mention, il n'existe pas d’autre information sur cette divinité, bien que quelques spéculations ont depuis été formulées. En 1835, dans Deutsche Mythologie, Jacob Grimm cite Bède quand il propose Ostara comme l’équivalent en vieux haut allemand.
Printempsvignette|Floraison des cerisiers au printemps à Kyoto. vignette|Coucher de soleil quelques heures après l'équinoxe de printemps à Calcutta. Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été. Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Fêtes de maivignette|Danse du mât de mai (May Pole), église de Bishopstone, Sussex, Grande-Bretagne. Les fêtes de mai (en anglais May Day) sont des festivités européennes ancestrales marquant le début de l'été, généralement célébrées le , en général à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été. Des festivités peuvent également avoir lieu la nuit précédente, appelée nuit de Walpurgis.