Dov Baer de Mezeritch dit le Maggid de Mezeritch (prédicateur de Mezeritch, דב בער ממזריטש), né vers 1700-1710 en Volhynie, alors province polonaise et mort en 1772 à Hannopil, est un maître hassidique, disciple, aux côtés de Yaakov Yossef Hakohen de Polnoa, du Baal Shem Tov (Besht), fondateur du hassidisme.
Maggid de Mezeritch développe une grande partie de la pensée philosophique du mouvement. Sous sa férule, le hassidisme acquiert l’envergure d’un nouveau courant du judaïsme dont les adeptes répandent les enseignements à travers les communautés juives de la République des Deux Nations et au-délà. Ses plus grands disciples sont Elimelech de Lijensk, Shmouel Shmelke Horowitz, Shneur Zalman de Liozna, Pinchas Horowitz et .
Dov Baer naît vers 1700-1710 ou, selon une estimation plus récente, en 1704 à Lukats, un petit village près de Równe. Son père Avraham, un melamed (instituteur juif) vivant dans la précarité est aussi son premier maitre. Il étudie ensuite à Lwów, à la yeshiva de Jacob Joshua Falk, l’auteur du Pne Yehochoua.
Très jeune, il épouse Hava Keila, la fille du rabbin de Torczyn, et continue à étudier et enseigner, vivant des seuls revenus d'une petite boutique tenue par sa femme. Il s’initie à la kabbale de Isaac Louria, pratiquant un ascétisme sévère : il jeûne plusieurs fois par semaine et se mortifie.
Il devient maggid (prédicateur populaire). Il officie essentiellement à Torczyn, à Korzec et à Równe mais écume également les villes et les villages de Volhynie et de Podolie. Avant de parler, il parcourt les rues de la ville proclamant « Venez, enfants, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Ciel ». Sans faire de morale ni de réprimande, il prend le rôle de consolateur, celui qui annonce la bonne nouvelle. Ses discours, prononcés avec enthousiasme et dans un style enflammé, conquièrent l’audience. Les commentateurs soulignent sa tendance à la mélancolie, qu'il parvient toutefois à surmonter pour transmettre force et joie à ceux qu'il enseigne.