vignette
La pensée hassidique (hébreu : חסידות Hassidout) est une forme de pensée juive fondée sur les enseignements, interprétations et directives d'Israël Ben Eliezer, le Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme, ainsi que sur les doctrines de ses disciples et sectateurs.
Le Baal Shem Tov réclame un retour à l'étude mystique et son accessibilité aux masses. Il s'oppose à l'intellectualisme, encourageant au contraire l'expression émotionnelle, l'élan spirituel et le recours à un guide.Les proches disciples du Baal Shem Tov développent leur philosophie pendant les premières années du mouvement. À mesure que celui-ci se développe, il engendre, à la troisième génération, des interprétations différentes dont le retour à l'intellect de Shneour Zalman de Liadi ou à l'isolement mystique et à la joie en toutes circonstances de Nahman de Bratslav.
Le hassidisme naît, comme d'autres mouvements contemporains, de la Kabbale. Contrairement à certains de ceux-ci, dont le sabbataïsme et le frankisme, il entend rester fidèle aux enseignements du Talmud, dont il se considère une nouvelle interprétation, née en réaction à la vision légaliste et intellectualiste qui prévaut en Europe de l'Est au .
Selon le Baal Shem Tov dont la pensée est exposée au travers de nombreux récits et anecdotes hagiographiques plutôt que sous une forme systématisée :
Le monde est tout entier une manifestation (et non une émanation, comme le pensent les adversaires du hassidisme) de Dieu. Le problème de la présence du mal est résolu en expliquant que le mal n'est pas mauvais en soi mais par ce que les hommes en font ;
Bien qu'il n'y ait rien de positif dans le péché qui résulte des imperfections de pensée et d'agissement de l'homme, aucun pécheur ne peut descendre si bas qu'il ne soit plus capable de s'élever à Dieu.