La réaction de Diels-Alder est une réaction chimique utilisée en chimie organique, dans laquelle un alcène (diénophile) s'additionne à un diène conjugué pour former un dérivé du cyclohexène. Otto Diels et Kurt Alder reçurent le prix Nobel de chimie en 1950 pour les travaux relatifs à cette réaction.
Dans le domaine des matériaux avancés et de la robotique souple on parle de « Polymères Diels-Alder » () pour décrire des polymères constitués de réseaux covalents thermoréversibles. Un tel matériau a été récemment (2016-2017) expérimenté avec succès pour trois actionneurs pneumatiques de robotique souple (une pince souple, une main et des muscles artificiels) auto-cicatrisant après lésions par percement, déchirement ou coups portés sur le polymère en question.
La réaction de Diels-Alder est un cas spécial d'une classe de réactions plus générale : les réactions de cycloaddition entre systèmes π. Dans la réaction de Diels-Alder, les 4 électrons π du diène réagissent avec la double liaison de l'alcène contenant 2 électrons π. Pour cette raison, cette réaction est appelée cycloaddition [4+2].
La réalisation de ces réactions nécessite, en général, un chauffage.
La facilité de la réaction de Diels-Alder dépend fortement de la nature des substituants du diène et du diénophile. La réaction prototype ci-dessous, entre l'éthène et le but-1,3-diène, se fait difficilement et donne un rendement en cyclohexène assez faible.
La règle d'Alder permet de préciser les conditions qui facilitent la réalisation de ces cycloadditions : la réaction s'effectue plus facilement entre un diène riche en électrons et un diénophile pauvre en électrons. En d'autres termes, un « bon » diène est substitué par des atomes ou des groupes d'atomes donneurs d'électrons, un « bon » diénophile par des atomes ou groupes d'atomes attracteurs (accepteurs) d'électrons.
Ces caractères, attracteurs ou donneurs, peuvent être des effets inductif, mésomère, ou d'hyperconjugaison.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
To develop basic understanding of the reactivity of aromatic and heteroaromatic compounds. To develop a knowledge of a class of pericyclic reactions. To apply them in the context of the synthesis.
Palladium-catalyzed stereoselective arylative ring-opening reaction of norbornenol derivs. was studied. In presence of aryl bromides, corresponding cyclohexene derivs. were obtained in good yields. Meanwhile, reaction with bromoanilines yielded quinolines ...
The three-component Povarov reaction of aldehydes, anilines, and benzyl N-vinylcarbamate in the presence of 0.1 equiv of chiral phosphoric acid afforded cis-2,4-disubstituted tetrahydroquinolines, e.g. I, in good yields and excellent enantiomeric excesses. ...
2009
1-Ethoxy-3-trifluoromethyl-1,3-butadiene and its 2-bromo- and 2-phenyl-substituted derivs. have been prepd. by Wittig methylenation of the corresponding 4-ethoxy-1,1,1-trifluoro-3-buten-2-ones, which in turn are readily accessible from trifluoroacetic acid ...