RAW (format d'image)thumb|Fonctionnement de la matrice de Bayer. Raw est la désignation générique d'un type de fichier d' issues d’appareils photo numériques ou de scanners. Un fichier Raw contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran. Le fichier est plus volumineux que celui au format JPEG, servant le plus souvent à la communication des images, mais il n'a pas subi de transformations irréversibles, ce qui permet de retravailler sans dommage.
Gamme dynamiqueLa gamme dynamique, ou plage dynamique ou simplement dynamique est le rapport de la plus grande à la plus petite valeur d'une grandeur. Cette grandeur peut caractériser l'intensité d'un son ou d'une lumière. Elle est mesurée par une valeur logarithmique en base 10 (décibels) ou en base 2 (bits ou « diaphs »). En photographie, le terme décrit le rapport entre l'intensité lumineuse la plus élevée et l'intensité la plus faible qu'un appareil photographique peut capturer.
Image numériqueL'appellation d'image numérique désigne toute (dessin, icône, photographie...) acquise, créée, traitée et stockée sous forme binaire : acquise par des convertisseurs analogique-numérique situés dans des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou les caméscopes numériques, les cartes d’acquisition vidéo (qui numérisent directement une source comme la télévision) créée directement par des programmes informatiques, grâce à une souris, des tablettes graphiques ou par de la modélisation 3D (ce que l’on appelle, par abus de langage, les « images de synthèse ») ; traitée grâce à des outils graphiques, de façon à la transformer, à en modifier la taille, les couleurs, d’y ajouter ou d'en supprimer des éléments, d’y appliquer des filtres variés stockée sur un support informatique (clé USB, SSD, disque dur, CD-ROM.
Gamma (photographie)En photographie argentique fixe ou cinématographique et en vidéo, le gamma caractérise le contraste d'un support de captation ou de diffusion d'images. thumb|Courbe caractéristique d'un négatif. En photographie et cinématographie argentiques, le gamma, ou facteur de contraste, caractérise le contraste de l'émulsion. Plus sa valeur absolue est élevée, plus l'émulsion est contrastée et inversement. Une émulsion négative a un gamma positif puisqu'elle s'opacifie avec lumière, à l'inverse une émulsion inversible (diapositive) a un gamma négatif.
Computational photographyComputational photography refers to digital image capture and processing techniques that use digital computation instead of optical processes. Computational photography can improve the capabilities of a camera, or introduce features that were not possible at all with film based photography, or reduce the cost or size of camera elements. Examples of computational photography include in-camera computation of digital panoramas, high-dynamic-range images, and light field cameras.
Film speedFilm speed is the measure of a photographic film's sensitivity to light, determined by sensitometry and measured on various numerical scales, the most recent being the ISO system introduced in the mid-1970s. A closely related ISO system is used to describe the relationship between exposure and output image lightness in digital cameras. Prior to ISO gaining traction the best known systems were ASA in the U.S. and DIN in Europe. The term speed comes from the early days of photography.
Mappage ton localthumb|upright=1.0|Mappage ton local de l'Île Tibérine à Rome à partir de 5 expositions. Le mappage ton local, appelé aussi mise en correspondance tonale ou mappage tonal (tone mapping), est une technique utilisée dans le et de l'infographie pour mettre en correspondance une palette de couleurs avec une autre, dans le but de convertir une vers une image de dynamique plus restreinte. Les écrans multimédias, les images imprimées ou les vidéoprojecteurs ont tous une gamme dynamique limitée ne permettant pas de reproduire toute la gamme des intensités lumineuses présentes dans les scènes réelles.
Exposition (photographie)L'exposition en photographie, anciennement nommée lumination, désigne la quantité totale de lumière reçue par la surface sensible (pellicule argentique ou capteur numérique) pendant la prise de vue. L’exposition est mesurée en lux.seconde (lx.s) et peut être calculée à partir de l’indice de lumination et de la luminance de la scène. De nombreux supports photographiques sont également sensibles à la lumière invisible, ce qui peut être un inconvénient ou un effet recherché, comme en photographie infrarouge.
Photophone (appareil)Photophone est un mot introduit en 2002 pour désigner les téléphones mobiles dont le capteur permet de prendre des photos numériques de haute capables de concurrencer celles des appareils photographiques numériques compacts. Dans cette acception, la majorité des téléphones mobiles commercialisés actuellement, smartphones et téléphones mobiles basiques (excepté les produits d'entrée de gamme) correspondent à cette définition du photophone. thumb|Sony Ericsson K800i, l'un des premiers téléphones portables à être équipé d'un capteur de 3,2 mégapixels.
Adobe PhotoshopPhotoshop est un logiciel de , de et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 puis en 1992 pour les systèmes d'exploitations MacOS et Windows. Édité par la société Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques et sert également à la création ex nihilo d’images. Il travaille essentiellement sur car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des gradations subtiles de couleurs.