L’armée de terre turque (Türk kara kuvvetleri, litt. forces terrestres turques) est l'une des cinq composantes des Forces armées turques. Responsable des opérations militaires terrestres, l'armée de terre tient la place prééminente au sein des forces armées et du commandement militaire. Elle est la deuxième plus grande armée de terre de l'OTAN avec + personnels en 2014. Le commandant actuel de l'armée de terre turque est le général d'armée Yaşar Güler
thumb|250px|Libération d'Izmir par l'armée turque en 1922
En 1934, l'armée reste pauvrement motorisée alors le pays compte environ 14 millions d’habitants avec une économie sous-industrialisée et des infrastructures archaïques.
L'armée turque se compose à cette date de 9 corps d'armées comprenant 18 divisions d'infanterie et 5 divisions de cavalerie, dont 3 divisions actives et 2 divisions de réserve.
Chaque corps d'armée comprend de la cavalerie, un régiment d'artillerie de corps d'armée, un bataillon du génie, un bataillon de transmissions et un bataillon de transport motorisé.
Chaque division comprend 3 régiments d'infanterie et un régiment d'artillerie de campagne à 2 bataillons.
Chaque division de cavalerie comprend 3 ou 4 régiments de cavalerie et 1 escadron d'artillerie à cheval composé de 2 ou 3 batteries.
Infanterie : 54 régiments. Chaque régiment d'infanterie est composé de 3 bataillons de 4 compagnies, dont 1 compagnie de fusils mitrailleurs.
Cavalerie : 24 régiments (chiffre approximatif). Chaque régiment de cavalerie comprend trois escadrons et un bataillon de mitrailleuses.
Artillerie : 27 régiments, 1 escadron d'artillerie à cheval.
L'armée de terre compte officiellement en été contre en hiver. Pour des raisons d'économie, les effectifs totaux de l'armée de terre n'ont jamais dépassé à . sont appelés chaque année. Selon la loi en vigueur, un effectif de est requis pour la formation des conscrits. Le nombre total d'officiers comprend les officiers militaires, les civils et les cadets des écoles militaires, qui sont au nombre de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'invasion turque de Chypre, également connue sous les noms de code opération Attila et opération paix pour Chypre (en turc : Atilla Harekâtı ou Kıbrıs Barış Harekâtı), est l'offensive militaire des forces armées turques lancée le , qui a conduit à l'occupation par la Turquie de 38 % du territoire chypriote, et à la partition de celui-ci. Lorsque Chypre devient une république indépendante du Royaume-Uni en 1960, sa population se répartit en deux communautés principales : la communauté Chypriote grecque et la communauté Chypriote turque (minoritaire).
Famagouste (en Ammóchostos ; Gazimağusa ) est une ville portuaire située sur la côte est de Chypre. Sa population est de . Le nom grec signifie « caché dans le sable ». Le nom turc fut "Mağusa" pendant la période ottomane, l'épithète "Gazi" (« la victorieuse ») fut ajoutée après l'occupation du nord de Chypre par la Turquie. Famagouste est une ville située à l'est de Chypre, centre administratif du secteur du même nom, sous administration de la République turque du Nord de Chypre depuis 1983.
L’armée turque ou les forces armées turques (en turc : Türk Silahlı Kuvvetleri ou TSK) est composée de l'armée de terre, de la force aérienne, de la marine nationale, de la gendarmerie et des garde-côtes. Elle est la deuxième armée en effectifs de l’OTAN après l’armée américaine et la huitième armée du monde en effectifs au niveau mondial. De manière historique, elle occupe une place particulière en Turquie.