Preikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à au-dessus des eaux du Lysefjord. Attirés par le point de vue offert au bord du vide, les milliers de randonneurs qui se rendent sur le site chaque année en font un des plus importants sites touristiques du pays.
Preikestolen en nynorsk ou Prekestolen en bokmål sont deux toponymes en norvégien qui signifient en français « La Chaire ». Sa forme mais aussi le fait que des sacrifices y auraient été pratiqués expliquent ce nom.
Le rocher était autrefois appelé Hyvlatånnå ou Hyvlatonnå qui signifie « dent rabotée ».
Preikestolen est situé dans le Sud-Ouest de la Norvège, sur le territoire de la commune de Forsand, dans le landskap de Ryfylke du comté de Rogaland. Cette avancée de la falaise granitique surplombe de ses la rive nord du Lysefjord à l'est de Stavanger. De par sa forme plate d'environ soit sur 25, sa section carrée et son léger surplomb sur le fjord, la falaise est comparable à une chaire.
Preikestolen s'est formé il y a environ à la fin de la dernière période glaciaire. Le retrait des glaces provoque la décompression des roches qui se fragmentent. Les éléments climatiques et la gravité érodent la paroi selon les failles de détachement et donnent naissance au promontoire actuel. Certaines de ces failles sont toujours visibles comme celle située à la base de Preikestolen et qui la sépare du reste de la montagne.
Environ se sont rendues en 2008 à Preikestolen. Deux heures de marche sont nécessaires pour franchir les de dénivelé, les de distance et atteindre la falaise, à travers bruyère, rochers et lacs. Certains passages de la randonnée sont escarpés.
Les autorités ont choisi de ne pas installer de barrières ni de recourir à toute autre mesure de sécurité afin d'éviter de nuire à la beauté du site. De plus, les accidents mortels sont extrêmement rares malgré les annuels. En outre, de telles mesures de sécurité pourraient paradoxalement favoriser des comportements dangereux de la part de certains visiteurs, tels que l'escalade des barrières.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sandnes est une ville, et une commune du comté norvégien du Rogaland. La ville est la septième plus grande de Norvège. Sandnes a été séparée de Høyland et est devenue commune à part entière en 1861. Les communes de Høyland et Høle (et une partie de Hetland) ont été réintégrées à Sandnes en 1957 et 1965. De par son importante industrie céramique, liée à la forte présence d’argile dans les environs, Sandnes fut surnommée en Norvège « la ville de la poterie ». La ville de Sandnes se situe 15 kilomètres au sud de Stavanger.
Lysefjord (ou Lysefjorden, le suffixe "-en" étant une forme de l'article défini en norvégien) est un fjord situé à Ryfylke dans le sud-ouest de la Norvège. Son nom signifie le fjord de la lumière, et son nom proviendrait du granite qui colore ses flancs. Le fjord fut creusé par l'action de glaciers au cours des périodes glaciaires et la mer s'y engouffra une fois dégagé. Au total, le fjord mesure 42 kilomètres de long, avec des parois qui s'élèvent jusqu'à au-dessus de l'eau. De par son relief accidenté, le fjord n'est que peu peuplé.
Stavanger (prononcer ) est une ville portuaire située dans le Rogaland, dans le sud-ouest de la Norvège. Avec habitants au , elle est la quatrième ville du pays et le centre de la troisième agglomération norvégienne avec habitants. Stavanger est la capitale du comté du Rogaland. Les premières traces d'occupation de la région datent d'environ -10000, c'est-à-dire à l'époque où la glace s'est retirée après la dernière glaciation. Les premières traces humaines ont été trouvées sur un lieu d'habitation à Galta, sur l'île de Rennesøy non loin du terminal de ferry Mortavika et à Randaberg.