Sandnes est une ville, et une commune du comté norvégien du Rogaland. La ville est la septième plus grande de Norvège.
Sandnes a été séparée de Høyland et est devenue commune à part entière en 1861. Les communes de Høyland et Høle (et une partie de Hetland) ont été réintégrées à Sandnes en 1957 et 1965.
De par son importante industrie céramique, liée à la forte présence d’argile dans les environs, Sandnes fut surnommée en Norvège « la ville de la poterie ».
La ville de Sandnes se situe 15 kilomètres au sud de Stavanger. L’expansion démographique des 2 villes les a fait se rapprocher, si bien qu’elles font aujourd’hui pratiquement partie d’une même agglomération. A l’ouest, se trouve la commune de Sola, au sud Klepp et Time, à l’est Gjesdal et Forsand. Le fjord Gandsfjord est situé sur un axe nord-sud et se termine dans le centre de Sandnes.
Le relief dans la région de Stavanger et Sandnes est relativement plat. Sur la côte ouest se trouvent plusieurs plages. À l’intérieur des terres, un paysage de plaines avec quelques sommets atteignant les 400-500 mètres d’altitude, du haut desquels on peut admirer un imposant panorama dans toutes les directions. Sandnes se trouve à une heure de voiture des premières stations de ski. Le célèbre Lysefjord est facilement accessible en voiture ou bateau.
Sandnes est connu en Norvège pour être la ville du vélo, offrant de nombreuses routes aménagées à cet effet ainsi qu’un service de vélopartage. Le fabricant de bicyclettes Øglænd DBS y fut installé pendant plusieurs décennies.
Les zones d’activités économiques se trouvent au sud dans le district de Ganddal et au nord à Lura et Forus près de Stavanger, les principales activités représentées sont l’exploration pétrolière et les services en informatique. D’importantes zones commerciales sont implantés entre Sandnes et Stavanger, et notamment Kvadrat (le carré), le plus gros centre commercial de Norvège. L’entreprise de porcelaine Figgjo AS est installée dans le district de Figgjo.
L’équipe de football Sandnes Ulf figure actuellement parmi les mieux classées de la norvégienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Preikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à au-dessus des eaux du Lysefjord. Attirés par le point de vue offert au bord du vide, les milliers de randonneurs qui se rendent sur le site chaque année en font un des plus importants sites touristiques du pays. Preikestolen en nynorsk ou Prekestolen en bokmål sont deux toponymes en norvégien qui signifient en français « La Chaire ». Sa forme mais aussi le fait que des sacrifices y auraient été pratiqués expliquent ce nom.
Gjesdal is a municipality in Rogaland county, Norway. It is located in the traditional district of Jæren. The administrative centre of the municipality is the village of Ålgård. Other villages in Gjesdal include Dirdal, Frafjord, Gilja, Gjesdal, and Oltedal. The municipality lies about to the southwest of the city of Stavanger in southwestern Norway. The European route E39 highway runs through the western side of the municipality. On the east side of the municipality, the Frafjord Tunnel connects the Frafjord valley with the rest of the municipality.
Forsand is a former municipality in Rogaland county, Norway. The municipality existed from 1871 until 2020 when it was merged into Sandnes municipality. It was located in the traditional district of Ryfylke. The administrative centre of the municipality was the village of Forsand. Other villages in the municipality included Lysebotn, Øvre Espedal, Oanes, Kolabygda, and Fløyrli. Forsand municipality surrounded the famous Lysefjorden and it was located on the east side of the Høgsfjorden.