L’observation d'oiseaux ou Birdwatching en anglais, consiste à observer les oiseaux dans leurs milieux de vie. Cette activité peut être exercée de façon récréative ou à des fins scientifiques. L'observation ornithologique peut être réalisée à l’œil nu, mais l'utilisation de lunettes, télescopes ou jumelles s'avère souvent indispensable. L'écoute du chant des oiseaux fait partie intégrante de cette activité.
thumb|Détroit de Messine, point d'observation du mont Dinnammare des migrations d'oiseaux
Cette activité reste essentielle pour l'étude du comportement et de l'écologie de nombreuses espèces d'oiseaux, la surveillance des individus d'espèces protégées, le suivi des populations et les migrations.
Si l'ornithologie est une science universitaire, le poids des amateurs dans ce domaine reste important dans de nombreux pays puisqu'ils constituent un réseau d'observateurs appréciable et souvent déterminant dans le succès de campagnes de suivis ou de recensements et dans la réalisation d'atlas ornithologiques.
L'intérêt précoce pour l'observation des oiseaux pour leur esthétique et non pour leur aspect utilitaire (notamment pour la nourriture) remonte à la fin du , avec le travail de Gilbert White, Thomas Bewick, George Montagu et John Clare. L'étude des oiseaux et de l'histoire naturelle en général a pris de l'ampleur pendant l'ère victorienne en Grande-Bretagne. Elle était associée aux collections d'œufs et de peaux. De riches collectionneurs mettaient à profit leurs contacts dans les colonies pour obtenir des spécimens du monde entier. C'est seulement à la fin du que l'appel à la protection des oiseaux a conduit au développement de l'observation des oiseaux vivants, dans leur milieu naturel.
Le terme « birdwatching » est apparu pour la première fois dans le titre d'un livre d'Edmund Selous en 1902.
L'équipement inclut généralement des jumelles ou autre dispositif d'observation, un carnet ainsi qu'un guide ornithologique. Des tours d'observation sont généralement utilisées pour cacher l'observateur des oiseaux, et/ou améliorer les conditions d'observation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Société nationale Audubon (ou National Audubon Society) est une organisation environnementale américaine sans but lucratif qui a pour but la conservation de l’environnement. Fondée en 1905, elle est baptisée en l’honneur de l’ornithologue et naturaliste américain, d'origine française, Jean-Jacques Audubon (1785-1851) qui a beaucoup travaillé sur les oiseaux d’Amérique du Nord. La société édite un magazine illustré, Audubon, sur la nature. Elle possède de nombreuses antennes locales qui se consacrent à l’observation des oiseaux et à la protection de l’environnement.
vignette|"Étude de tête d'oiseau" (1867) - les premiers pas vers l'ornithologie... (peinture de William Bouguereau - ) Lornithologie (du grec ancien ορνις [ornis], « oiseau » et λόγος [logos], « connaissance ») est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux. Il s'agit d'une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d'amateurs. En effet, l'observation des oiseaux et la collecte d'informations relèvent toujours d'une technique accessible et ne demandent guère de matériel.
La migration des oiseaux est une migration animale régulière et saisonnière de nombreuses espèces d'oiseaux. Ce déplacement est, par exemple, une manière pour ces espèces d'échapper à un changement d'habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d'un climat défavorable, mais est aussi une maximisation des chances de reproduction. Durant les grands flux migratoires, on observe généralement un pic d'activité migratrice à partir du coucher du Soleil, et jusqu'à minuit voire 1 h du matin, suivi d'une diminution de cette activité le reste de la nuit.
Social media has created new opportunities to map cultural ecosystem services (CES) related to biodiversity at large scales. However, using these novel data to understand people's preferences in relation to these CES remains a challenge. To address this, w ...
Flocks of birds self-organize into V-formations when they need to travel long distances. It has been shown that this formation allows the birds to save energy, by taking advantage of the upwash generated by the neighboring birds. In this work we use a simp ...
Flocks of birds self-organize into V-formations when they need to travel long distances. It has been shown that this formation allows the birds to save energy, by taking advantage of the upwash generated by the neighboring birds. In this work we use a mode ...